Publié le 13/03/2025
Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences et répond aux mêmes impératifs. Toutefois, il se distingue aussi par certaines spécificités. Explications.
Publié le 13/03/2025
La loi dite de « Partage de la valeur » est entrée en vigueur en décembre 2023. Depuis le 1 janvier 2025, elle impose aux PME rentables d’instaurer un mécanisme de partage de la valeur sous forme, par exemple, d’abondement. Un dispositif qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour le salarié. Explications.
Publié le 25/02/2025
Le code du travail français prévoit onze jours fériés par an Vos salariés peuvent-ils tout de même travailler un jour férié ? À quelles conditions ? A quel salaire ? Toutes les explications.
Publié le 29/01/2025
Même s’il n’a pas vocation à remplacer un salarié, un stagiaire peut rendre de nombreux services à votre entreprise. De son côté, il acquerra des nouvelles compétences et apprendra les valeurs de votre établissement. Définition du stage, évaluation des atouts et de la motivation des candidats, accompagnement et suivi : ce qu’il faut savoir pour réussir son recrutement.
Publié le 23/01/2025
Chèques déjeuner, tickets restaurant, chèques de table, quelle que soit leur appellation, les titres restaurant sont une bonne alternative au restaurant d’entreprise. Ils représentent un avantage fiscal pour l’entreprise et une motivation pour les salariés. Comment les mettre en place ? Comment fixer les montants ? Selon quelles procédures ? Le point sur toutes ces questions.
Publié le 17/01/2025
L'épargne salariale est un système d'épargne collectif, avec de nombreux dispositifs, qui permet d'associer financièrement les salariés à la réussite de l'entreprise. À la fois porteuse de compétitivité et sans prise de risque pour votre entreprise, l'épargne salariale constitue alors un schéma gagnant sur tous les plans.
Publié le 27/12/2024
Le Code du travail oblige les chefs d'entreprise à assurer la santé de leurs salariés. Le médecin du travail procède à des examens médicaux réguliers et donne son avis sur l'aptitude des travailleurs à exercer leurs tâches.
Publié le 27/12/2024
La taxe sur les salaires est due par les employeurs établis en France non redevables de la TVA sur la totalité de leur chiffre d'affaires. Son calcul prend en compte les rémunérations et les avantages en nature versés pendant l'année, selon un barème progressif.
Publié le 06/08/2024
En embauchant un apprenti, l’entreprise transmet ses compétences et participe à la formation d’un jeune qu’elle sera susceptible de recruter, en lui apprenant un métier. Le contrat d’apprentissage comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, tant sur le plan professionnel que financier. Découvrez les raisons qui vous encourageront à franchir le pas.