Publié le 13/03/2025
Comme le stipule l'article L4121-1 du Code du travail, l’entreprise doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Dans cette optique, plusieurs obligations incombent à l’employeur pour préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs.
Publié le 17/12/2024
Tous les employeurs ont l'obligation légale d'assurer la sécurité de leurs salariés, et la formation aux premiers secours est obligatoire dans certaines activités considérées comme dangereuses. Mais au-delà de ces réglementations, la formation des salariés aux premiers secours comporte de nombreux avantages.
Publié le 06/10/2022
Depuis quelque temps, on parle beaucoup des « aidants ». Derrière ce terme qui peut paraître vague, une réalité. De toute évidence, cette population d’« aidants» n’existerait pas sans « les aidés ».
Or, de qui parle-t-on exactement ?
Publié le 16/02/2022
Au 1er janvier 2022, de nombreuses règles encadrant la transmission d’entreprise ont été assouplies dans le cadre de la Loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022. Parmi elles, certaines concernent directement ou indirectement les cédants partant à la retraite. Décryptage.
Publié le 20/09/2021
Qu’il soit lié à la complexité du poste, à des rapports dégradés, à des conflits de valeurs… un traumatisme psychique est susceptible de se déclencher dans le cadre professionnel. Pour être reconnu en tant qu’accident du travail, il doit néanmoins répondre à un certain nombre de critères, demandant une bonne connaissance du sujet.
Publié le 15/07/2021
Réservée ces derniers mois aux salariés de plus de 55 ans, la vaccination par les services de santé au travail est désormais ouverte à tous. Elle est d'ailleurs largement soutenue par les pouvoirs publics, ces derniers ayant mis 100 000 nouvelles doses à disposition de la médecine du travail le mois dernier*. En tant qu’employeur, sachez néanmoins que certains impératifs se doivent d’être respectés si vous souhaitez mettre en place une campagne de vaccination en entreprise.
Publié le 04/02/2021
Responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au sein de son entreprise, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention contre le tabagisme (actif et passif). Depuis la loi Evin du 10 janvier 1991 et le décret du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les lieux à usage collectif, notamment les lieux de travail, ce qui a instauré la « pause cigarette ». Quelles sont les règles ? Où et quand les salariés peuvent-ils aller fumer ? Quelle est la responsabilité de l’employeur ? Faisons le point sur cette réglementation.
Publié le 08/10/2020
Avec des taux d'intérêt historiquement bas, toute entreprise qui souhaite investir doit se poser la question de financer ses investissements par un emprunt et non par auto-financement. L’effet de levier du crédit n’a en effet jamais été aussi intéressant. Explications.
Publié le 09/07/2020
Pour décorer vos locaux professionnels, vous envisagez d’investir dans des œuvres d’art ? Sachez que sous certaines conditions, il est possible d’allier à la fois esthétique et optimisation fiscale. Certaines acquisitions permettent en effet sous conditions de déduire le prix d’achat du résultat imposable. Voici comment conjuguer plaisir et finances.