Publié le 04/02/2025
Près d’un bénéficiaire potentiel sur deux renonce à demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En cause, la crainte d'imposer à leurs héritiers de rembourser, à leur décès, les sommes versées . Mais une mesure portée par la réforme des retraites de 2023 réduit ce risque et redonne de l’intérêt à cette aide sociale. Le point sur les modalités de remboursement de l’Aspa par les héritiers.
Publié le 31/12/2024
Vous venez de perdre un être cher, client chez Generali. Voici un guide pratique des démarches à effectuer si votre proche avait souscrit une assurance vie, une convention obsèques, ou si vous ne parvenez pas à retrouver le contrat du défunt.
Publié le 30/12/2024
Au lendemain d’un deuil, il est toujours difficile pour la famille de faire face aux obligations administratives et financières. Deux solutions permettent d’éviter des dépenses souvent importantes à vos proches : l’assurance obsèques et l’assurance décès. Attention toutefois à bien saisir les différences entre ces deux assurances qui peuvent être complémentaires.
Publié le 04/12/2024
Au décès d'un proche, solitude et détresse sont des fardeaux déjà bien lourds à porter. Inutile d'y ajouter l'incertitude financière. Souscrire une assurance décès permet de faire face aux dépenses liées aux obsèques, voire de garantir durablement la sécurité financière de ses proches.
Publié le 25/11/2024
Une indivision existe à chaque fois qu’un défunt laisse plusieurs héritiers et se prolonge jusqu’au partage de la succession. Facilitée par la loi, la sortie de l’indivision est également assortie de garde-fous. Voici les règles à connaître.
Publié le 24/10/2024
Pour augmenter la capacité d’accueil de votre caveau familial, vous pouvez recourir à la réduction de corps de vos défunts. Leurs ossements seront alors réunis dans un même reliquaire. Cette opération est aussi l’occasion de réunir certains de vos défunts proches dans une même sépulture. Éclairage.
Publié le 10/07/2024
Quand on hérite, c’est de tout, actif comme passif. Heureusement, l'option successorale offre à l'héritier 3 possibilités : accepter la succession, accepter la succession à concurrence de l'actif net ou renoncer à la succession. Nos explications.
Publié le 10/07/2024
Un enfant mineur peut refuser une succession, de même qu’un adulte. Mais cette décision nécessite l’intervention d’un représentant du mineur et l’autorisation du juge des tutelles. Explications.