Publié le 30/01/2024
Comme pour toutes les entreprises, les données personnelles détenues par votre TPE ou PME sont soumises au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Pour garantir votre conformité, vous devez tout d'abord vous assurer que la collecte et l'utilisation des données s'inscrivent dans un but précis, nécessaire et légal.
Dans cette optique, vous avez l'obligation de définir la finalité de la collecte de données personnelles. À titre d'exemple, cette finalité peut être la constitution d’un fichier pour gérer votre clientèle, la réalisation d’une enquête de satisfaction ou encore l’organisation d’un jeu concours.
Pour vérifier que vous ne collectez que les informations nécessaires à votre activité, cette finalité doit être :
Le RGPD prévoit que les entreprises, y compris les TPE et PME, doivent être transparentes quant à l’utilisation des données qu’elles collectent et aux droits des personnes concernées. Pour cela, vous devez informer les personnes (clients, prospects, salariés, etc.) en cas de collecte de leurs données personnelles. Cela vaut pour les informations recueillies directement auprès des individus (formulaire, achat en ligne, etc.) ou via diverses technologies (analyse de la navigation sur votre site Internet par exemple). L’obligation d’information vaut également en cas de collecte indirecte, c’est-à-dire lorsque les données ne sont pas recueillies directement auprès des personnes (données personnelles récupérées auprès de partenaires commerciaux, de sources accessibles au public, etc.).
Pour toutes les données, vous devez communiquer les renseignements que vous collectez. À ce titre, vous avez notamment l'obligation de signaler la finalité de la collecte, l'identité du responsable du traitement des données, la durée de conservation ou encore les droits des personnes concernées vis-à-vis de ces données (accès, rectification, effacement, etc.).
Les personnes concernées par la collecte de leurs données personnelles disposent de droits. Vous devez tout particulièrement être vigilant sur 5 points pour vous assurer de votre conformité au RGPD.
Pour exercer les droits d’opposition, d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité, les personnes concernées doivent faire une demande écrite (par voie électronique ou par courrier).
Vous ne pouvez pas conserver les données indéfiniment : une durée de conservation doit être définie en fonction de la finalité de la collecte des données personnelles. À l’issue de cette période, les données concernées sont en principe effacées. Cependant, dans certains cas, les données peuvent être archivées voire anonymisées.
Dans cette optique, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) distingue principalement 3 durées types.
Comme toutes les entreprises, les TPE et PME ont l’obligation de respecter la réglementation sur la protection des données personnelles pour se protéger notamment contre le risque de perte et de piratage. À cette fin, la CNIL recommande la mise en place de mesures de sécurité : mettre à jour vos logiciels, modifier régulièrement vos mots de passe, voire chiffrer les données personnelles pour les informations les plus sensibles.
Pour vous faciliter la tâche, la CNIL met à votre disposition un questionnaire d'autoévaluation du niveau de sécurité des données personnelles. Il vous permet d'identifier les interventions indispensables pour atteindre un niveau de sécurité élémentaire.
Pour aller plus loin : le guide pratique de sensibilisation au RGPD pour les TPE et PME
Le saviez-vous ? Conçue pour les TPE et PME, l'assurance Generali Protection Numérique vous accompagne pour garantir votre cybersécurité.
Sources :
(1) Le rapport annuel 2022 de la CNIL - CNIL - 2023
(2) Baromètre sur la cybersécurité des entreprises françaises - Cesin - 2023
Le RGPD s'applique à toutes les entreprises européennes qui traitent des données personnelles. La phase de clémence de la part de la CNIL est désormais écoulée et il est urgent pour toutes les entreprises de s'assurer de leur conformité.
Par l’intermédiaire des cookies et des techniques marketing, les sites de e-commerce recueillent et analysent en permanence de nombreuses données des internautes. L’entrée en application du RGPD oblige les e-commerçants à revoir le traitement de ces informations.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des citoyens européens sur la maîtrise de leurs données personnelles.