Des règles à respecter dès la construction du local
En matière de sécurité incendie des ERP, la réglementation intervient dès la conception du local et s’applique tout au long de son exploitation. Les principes de conception doivent permettre de limiter les risques d’incendie, d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, de favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, d’alerter les services de secours et de faciliter leur intervention.
Les ERP sont classés en types et en catégories en fonction de leur activité et de la capacité de l’établissement. Cette répartition définit les exigences réglementaires applicables en fonction des risques. Vous ne présentez en effet pas les mêmes risques si vous gérez une boutique, une crèche ou une usine.
Mais de manière générale, les locaux doivent :
- être construits pour permettre l’évacuation rapide et en sécurité des occupants
- avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres pour permettre l’évacuation du public
- avoir au minimum deux sorties aménagées et réparties pour permettre l’évacuation ou la mise à l’abri des personnes, ainsi que des dégagements intérieurs qui y conduisent et des éventuels espaces d’attente
- être composés de matériaux et d’éléments de construction respectant la réaction et la résistance au feu
- aménager la distribution des différentes pièces pour assurer une protection suffisante
- posséder un éclairage électrique de secours
- ne pas stocker, distribuer ou employer des produits explosifs ou des liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement dans les endroits accessibles au public
- présenter des garanties de sécurité et de bon fonctionnement de des ascenseurs, monte-charges, installations (électrique, gaz, chauffage, ventilation) et des équipements techniques particuliers.