Évaluez l’état « environnemental » de votre société
Si vous avez finalement peu d’emprise sur les dangers environnementaux externes, il est en votre pouvoir de vous prémunir contre les erreurs propres à votre entreprise pouvant porter préjudice à vos employés ou votre activité. Pour cela, commencez par procéder à une auto-évaluation. De nombreuses grilles et méthodologies sont disponibles en ligne afin de vous aider à mettre en place ce processus et à mieux saisir les exigences portées par les normes environnementales.
Après ce premier bilan, il reste fortement conseillé de procéder à un audit professionnel de votre entreprise afin d’infirmer ou confirmer les premières hypothèses relevées. Encadrée par des normes internationales (ISO 14015), cette étude dresse un bilan total de votre site, entre enjeux scientifiques, techniques, financiers et sociaux comme la réputation de votre compagnie. Documents internes, données officielles (archives, cartes, etc.), inspection physique, entretiens, vérification de la conformité réglementaire, rédaction et présentation du rapport : tout est épluché pour vous conseiller au mieux. Vous saurez alors quelles démarches mener pour faire de votre société une entité responsable et recommandable sur le marché. Vital en vue d'une éventuelle cession, par exemple.
Une meilleure connaissance de votre entreprise vous permettra alors de penser un plan d’actions spécifique, et les coûts réels rattachés à celui-ci.