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Transport routier : les raisons de passer à l’ère digitale

Les logiciels de Transport Management System (TMS) et autres ERP sont devenus des alliés de poids pour aider les patrons d'entreprises routières à mieux gérer leur flotte et satisfaire leurs clients. Leurs atouts ? Ces outils de planification, d'automatisation des tâches et de suivi en temps réel, permettent de réduire les délais de livraison et diminuer les coûts de production. La preuve en quatre points.

1. Optimiser les tournées pour économiser le matériel

Avec ces logiciels, qui embarquent des outils de planification performants, il est désormais possible de définir les trajets les moins gourmands en essence pour diminuer le budget carburant. Mais aussi éviter qu'un véhicule reste à quai sans raison valable, en assurant une rotation idéale entre toutes les unités de votre flotte. Une optimisation des ressources disponibles bienvenue pour réduire le nombre de véhicules utilisés et réaliser de substantielles économies en matériel. 

 

2. Visualiser sa flotte en temps réel

Autre technologie-clé de ces outils digitaux : la géolocalisation, qui identifie en temps réel, la position de chaque véhicule. Une aide pratique pour au moins 2 raisons :

  • pouvoir corriger les trajectoires anormales identifiées, coûteuses en temps comme en argent ;

  • être en capacité d’évaluer les délais restants de livraison, pour s’assurer que les marchandises seront bien livrées à temps au destinataire. 

 

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3. Soigner ses relations clients 

Lorsqu'un retard important de livraison est constaté, via l'outil de géolocalisation, vous pourrez prendre vos dispositions : informer votre client du contretemps, puis lui proposer un dédommagement si besoin. Les logiciels dédiés au transport embarquent par ailleurs des CRM utiles pour gérer les files d'incidents ou encore prioriser des conflits à résoudre. Des outils qui vous aideront à soigner votre relation client au quotidien. 

 

4. Automatiser les tâches administratives

Suivi des opérations de transport, planification des tournées de livraison, traçabilité des produits... Toutes ces données impératives à enregistrer pour la bonne conduite de votre activité peuvent être saisies de manière automatique par les logiciels de transport. Un gain de temps non négligeable, qui permet aux opérateurs de se consacrer à des tâches plus importantes. 

 

Comment choisir le bon logiciel 

La solution doit d'abord convenir à la taille de votre entreprise. Certaines sont en effet dédiées aux TPE-PME, quand d’autres sont conçues pour des multinationales. Faites ensuite le point sur vos besoins : souhaitez-vous planifier, automatiser des tâches ou encore centraliser des données ? L'objectif est d'identifier les services souhaités pour obtenir un logiciel sur mesure pensé pour vos activités spécifiques. Dernier élément à prendre en compte : veillez à la compatibilité parfaite entre le logiciel dédié à la gestion des transports et vos systèmes d'informations actuels. Ces deux briques doivent s'emboîter parfaitement pour créer un écosystème fluide, efficace et limiter l'apparition de bugs gênants. 

 

Sources :

1 Selon une étude du Comité national routier publiée en 2019.

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