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La téléconsultation en entreprise : un levier de bien-être et de performance

En tant qu'employeur vous avez un rôle important à jouer pour permettre à leurs salariés d’accéder aux soins. Dans cette optique, vous pouvez déployer et promouvoir un service de téléconsultation en entreprise. Suivez nos conseils.

Comment se passe une consultation vidéo en entreprise ?

Même si elle est sollicitée par le patient, la téléconsultation médicale est une consultation vidéo qui relève de la décision du médecin : celui-ci doit juger pertinent de réaliser une consultation à distance plutôt qu'en présentiel. Elle doit également être réalisée dans le respect du parcours de soins coordonné, notamment pour être prise en charge par l'Assurance maladie. 

La téléconsultation en entreprise peut prendre deux formes différentes. Vos salariés peuvent :

  • utiliser une application ou un service de téléconsultation depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette ;
  • utiliser une cabine de téléconsultation installée au sein de l'entreprise

 Bon à savoir : comme le disposent les articles R4624-41-1 à R4624-41-3 du Code du travail, les visites et examens de médecine au travail peuvent aussi être réalisés en téléconsultation. Cela nécessite toutefois le consentement des travailleurs.

Consultation médicale en ligne : quels avantages pour vos salariés ?

Un rendez-vous médical plus rapide et un remboursement garanti

La consultation de médecins téléconsultants sur le lieu de travail permet aux salariés de réduire les délais nécessaires pour prendre rendez-vous : c’est tout particulièrement vrai pour les demandes urgentes. 

 Sous réserve de respecter le parcours de soins coordonné, la téléconsultation est prise en charge par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions qu'une consultation en présentiel.

Un accès aux soins renforcé grâce aux cabines de téléconsultation

En raison de la distance et/ou des délais d’attente, les Français sont nombreux à renoncer à consulter un professionnel de santé. C'est d'autant plus vrai que le délai d'obtention d'un rendez-vous a pratiquement doublé sur la plupart des spécialités en 5 ans. 

En facilitant la prise de rendez-vous, la téléconsultation en entreprise constitue donc un levier pour limiter le renoncement aux soins de vos collaborateurs. Un élément qui peut d’ailleurs participer au bien-être au travail de vos salariés.

Téléconsultation d'un médecin au travail : quels bénéfices pour l'entreprise ?

Une limitation de l’absentéisme

En raison des difficultés pour obtenir un rendez-vous, les travailleurs sont susceptibles de s'absenter durant leur temps de travail pour consulter un professionnel de santé. La mise en place d’une offre de télémédecine au sein de l’entreprise évite à vos salariés d’avoir à prendre des congés.

Mais la téléconsultation peut aussi permettre de réduire l’absentéisme au travail. De quoi préserver la bonne organisation au sein de votre entreprise et améliorer la productivité de vos équipes.

Une réponse à vos obligations d'employeur

Comme le dispose l’article L4121-1 du Code du travail, l'employeur a des obligations pour préserver la santé au travail de ses équipes : vous devez en effet prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

La possibilité donnée à vos salariés d’avoir recours à la téléconsultation sur leur lieu de travail participe au respect de vos obligations légales. Mais elle peut aussi vous permettre de renforcer la satisfaction de vos équipes, ainsi que votre marque employeur.

Comment faire pour déployer la télémédecine au sein de votre entreprise ?

1. Sélectionnez un partenaire de téléconsultation

En tant qu’employeur, vous pouvez vous tourner principalement vers deux types de partenaires pour permettre à vos salariés de réaliser des actes de téléconsultation sur leur lieu de travail.

  • Les sociétés de téléconsultation agréées : à l'image de Medadom, Tessan ou encore Qare, ce sont des entreprises qui salarient des médecins et proposent des téléconsultations aux patients, notamment par le biais des entreprises. Elles doivent obligatoirement avoir fait une demande d'agrément pour proposer leurs services.
  • Les sociétés de mise en relation : l'autre solution consiste à vous tourner vers des entreprises proposant un outil de mise en relation entre les patients et les professionnels médicaux (MédecinDirect, Livi, Doctolib, etc.). Attention, toutes ces plateformes ne garantissent pas une prise en charge des actes de téléconsultation par l’Assurance maladie.

2. Choisissez une offre de télémédecine

Selon le partenaire retenu, vous pouvez avoir le choix entre différentes solutions de téléconsultation au sein de l’entreprise, pouvant d’ailleurs être complémentaires.

  • La mise en relation téléphonique : les sociétés de téléconsultation et autres plateformes peuvent tout d’abord proposer un service de mise en relation téléphonique avec un médecin. Ce premier contact permet à vos salariés d'être immédiatement redirigés vers la solution la mieux appropriée (consultation vidéo, consultation physique, etc.).
  • Les applications et logiciels de téléconsultation : vous pouvez aussi nouer un partenariat avec une entreprise mettant à votre disposition un service de consultation vidéo à distance. Vos salariés peuvent y accéder via une application ou un logiciel de téléconsultation installé sur leur smartphone ou leur ordinateur.
  • Les services de téléconsultation SaaS : certaines plateformes proposent également un service de téléconsultation hébergé dans le Cloud. Vos salariés peuvent y accéder via un site Internet dédié, sans avoir besoin de télécharger une application ou un logiciel.
  • Les cabines de téléconsultation : les grandes entreprises et/ou celles dont l'activité expose leurs salariés à de nombreux risques (BTP par exemple) peuvent opter pour l'installation d'une cabine de téléconsultation sur le lieu de travail. Celle-ci présente l'avantage d'être équipé de nombreux accessoires utiles pour les diagnostics (tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, etc.).

3. Promouvez le recours à la téléconsultation à l’interne

Quelle que soit la solution retenue, il est indispensable de faire la promotion de l’offre de télémédecine mise en place au sein de votre entreprise. Au moyen de réunions, de démonstrations, d’affiches ou encore d’e-mails, l’employeur peut notamment expliquer :

  • les avantages offerts par l’offre de télémédecine mise en place ;
  • le fonctionnement du service de téléconsultation ;
  • les conditions permettant le recours à la téléconsultation (parcours de soins coordonné, etc.) ;
  • les modalités de prise en charge des actes de téléconsultation par l'Assurance maladie et la mutuelle d’entreprise.

Le saviez-vous ? La complémentaire santé collective La Prévoyance - Santé entreprise de Generali permet à vos salariés d'accéder à un service de téléconsultation par le biais d’Europ Assistance. Un médecin généraliste se tient à leur disposition en moins de 30 minutes ou sur rendez-vous.

 

 Sources :

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