Publié le 06/11/2024
Même si elle est sollicitée par le patient, la téléconsultation médicale est une consultation vidéo qui relève de la décision du médecin : celui-ci doit juger pertinent de réaliser une consultation à distance plutôt qu'en présentiel. Elle doit également être réalisée dans le respect du parcours de soins coordonné, notamment pour être prise en charge par l'Assurance maladie.
La téléconsultation en entreprise peut prendre deux formes différentes. Vos salariés peuvent :
Bon à savoir : comme le disposent les articles R4624-41-1 à R4624-41-3 du Code du travail, les visites et examens de médecine au travail peuvent aussi être réalisés en téléconsultation. Cela nécessite toutefois le consentement des travailleurs.
Un rendez-vous médical plus rapide et un remboursement garanti
La consultation de médecins téléconsultants sur le lieu de travail permet aux salariés de réduire les délais nécessaires pour prendre rendez-vous : c’est tout particulièrement vrai pour les demandes urgentes.
Sous réserve de respecter le parcours de soins coordonné, la téléconsultation est prise en charge par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions qu'une consultation en présentiel.
Un accès aux soins renforcé grâce aux cabines de téléconsultation
En raison de la distance et/ou des délais d’attente, les Français sont nombreux à renoncer à consulter un professionnel de santé. C'est d'autant plus vrai que le délai d'obtention d'un rendez-vous a pratiquement doublé sur la plupart des spécialités en 5 ans.
En facilitant la prise de rendez-vous, la téléconsultation en entreprise constitue donc un levier pour limiter le renoncement aux soins de vos collaborateurs. Un élément qui peut d’ailleurs participer au bien-être au travail de vos salariés.
Une limitation de l’absentéisme
En raison des difficultés pour obtenir un rendez-vous, les travailleurs sont susceptibles de s'absenter durant leur temps de travail pour consulter un professionnel de santé. La mise en place d’une offre de télémédecine au sein de l’entreprise évite à vos salariés d’avoir à prendre des congés.
Mais la téléconsultation peut aussi permettre de réduire l’absentéisme au travail. De quoi préserver la bonne organisation au sein de votre entreprise et améliorer la productivité de vos équipes.
Une réponse à vos obligations d'employeur
Comme le dispose l’article L4121-1 du Code du travail, l'employeur a des obligations pour préserver la santé au travail de ses équipes : vous devez en effet prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
La possibilité donnée à vos salariés d’avoir recours à la téléconsultation sur leur lieu de travail participe au respect de vos obligations légales. Mais elle peut aussi vous permettre de renforcer la satisfaction de vos équipes, ainsi que votre marque employeur.
1. Sélectionnez un partenaire de téléconsultation
En tant qu’employeur, vous pouvez vous tourner principalement vers deux types de partenaires pour permettre à vos salariés de réaliser des actes de téléconsultation sur leur lieu de travail.
2. Choisissez une offre de télémédecine
Selon le partenaire retenu, vous pouvez avoir le choix entre différentes solutions de téléconsultation au sein de l’entreprise, pouvant d’ailleurs être complémentaires.
3. Promouvez le recours à la téléconsultation à l’interne
Quelle que soit la solution retenue, il est indispensable de faire la promotion de l’offre de télémédecine mise en place au sein de votre entreprise. Au moyen de réunions, de démonstrations, d’affiches ou encore d’e-mails, l’employeur peut notamment expliquer :
Le saviez-vous ? La complémentaire santé collective La Prévoyance - Santé entreprise de Generali permet à vos salariés d'accéder à un service de téléconsultation par le biais d’Europ Assistance. Un médecin généraliste se tient à leur disposition en moins de 30 minutes ou sur rendez-vous.
Sources :