Publié le 05/07/2019
Les causes du stress au travail sont évidemment multiples et complexes ; elles diffèrent dans le secteur de la santé, dans l’industrie ou dans la finance, et prennent des formes différentes selon les postes occupés. Mais selon Dominique Lhuillier, chercheuse en psychologie du travail au CNAM, l’injonction à la performance et le développement de la culture du reporting —et donc du contrôle— n’y sont pas pour rien, notamment pour expliquer les mécanismes de burn-out.
La responsabilité du manager ne cesse de s’élargir sur le plan RH : il est en première ligne lors des entretiens annuels, il valide les congés et est force de proposition dans le choix des formations de ses collaborateurs, etc… Tel un funambule, le manager doit trouver l’équilibre pour atteindre ses objectifs opérationnels, tout en veillant au développement et au bien-être des membres de son équipe… sans craquer lui-même. Face aux risques psycho-sociaux, quelle posture doit-il adopter ?
Orienter les équipes, temporiser, rassurer, protéger… qu’il le veuille ou non, le manager absorbe au quotidien la pression environnante. Prendre régulièrement du recul sur son rapport au travail et questionner ses pratiques managériales à travers des formations est indispensable pour tous les managers, y compris les plus chevronnés. Si le don du management n’est pas inné, il n’est pas non plus immuable. Objectif n°1 : se prémunir soi-même du stress que l’on peut trop facilement projeter sur les autres.
Selon l’étude ADP, 80 % des salariés ne se sentent pas assez en confiance pour parler d'un problème de mal-être au travail à leur manager. Le stress professionnel, aussi banal soit-il, n’en reste pas moins tabou. Charge au manager d’anticiper les dérives en posant explicitement la question sur la table, non seulement lors des points en face-à-face, mais aussi publiquement, lors des réunions d’équipe.
Un salarié en souffrance professionnelle n’est pas toujours visible à l’œil nu. Certains comportements peuvent alerter le manager : présentisme, changements d’humeur, isolement, fatigue chronique, etc.
Une fois le stress installé, il n’est pas si facile de le désamorcer. Le rôle du manager consiste donc à trouver des solutions très concrètes pour aider ses collaborateurs à reprendre le dessus. Les techniques de méditation de pleine conscience sont particulièrement efficaces. De nombreuses applications mobiles ont également été développées ces dernières années. Autre bonne pratique : militer en faveur du droit à la déconnexion auprès des équipes. Et ne négligez pas l’importance de donner l’exemple !
Sources
adp.com