Skip to main content

Sport en entreprise : un guide pour adopter les bonnes pratiques

Dans la dynamique des Jeux olympiques 2024, le gouvernement entend promouvoir auprès des Français la pratique d’une activité physique, tout particulièrement en milieu professionnel. Pour cela, il vient de publier un guide du sport en entreprise, regroupant toutes les recommandations à adopter pour faire changer les pratiques.

Un guide du sport pédagogique pour les professionnels

Dans l'optique de favoriser la pratique d'une activité physique et sportive, notamment en milieu professionnel, le ministère chargé des Sports a participé à l'élaboration d'un nouveau référentiel : le guide AFNOR Spec S52-416. Dévoilé par Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, à l’occasion d'un déplacement sur le thème du sport en entreprise, le document vise à aider les sociétés, administrations et organisations à développer la pratique physique et sportive à l'interne.

Au plus près des préoccupations terrain, ce guide a été élaboré de manière collaborative et a impliqué de nombreux acteurs, tels que des assureurs, des partenaires sociaux ou encore des universitaires. Pensé pour les entreprises et autres organisations, il fournit un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques pour favoriser le développement du sport en milieu professionnel, telles que :

  • la création d'une association sportive en entreprise ;
  • l’installation de douches et de casiers ;
  • la mise à disposition d’équipements sportifs.


Un développement du sport en entreprise dans la dynamique des JO 2024

Ce guide du sport en entreprise s’inscrit dans la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, dont l'objectif est d'améliorer l'état de santé des Français grâce à la pratique d'activités physiques et sportives. Mais, surtout, il vise à créer un élan national autour du sport, et ce, dans la dynamique des futurs Jeux olympiques et paralympiques de Paris. À ce titre, il complète d’autres documents dont l’ambition est de repenser le sport à l’horizon 2024, tel que l’AFNOR Spec S50-020 sur l’éthique et l’intégrité du sport par exemple.

Le développement du sport en milieu professionnel constitue l’un des volets importants du gouvernement dans le cadre de la stratégie liée aux JO 2024. Pour les pouvoirs publics, l’objectif est d’ailleurs de compter 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires en 2024 (1), et ce, pour atteindre un triple bénéfice :

  • une population en meilleure santé ;
  • une mobilisation nationale autour des Jeux olympiques ;
  • une amélioration de la qualité de vie au travail.


Le sport en entreprise : aussi un enjeu de performance

Comme le rappelle le guide AFNOR Spec S52-416, l'activité physique et sportive en milieu professionnel est une démarche bénéfique pour tous : le travailleur, l'entreprise et la collectivité. Pour preuve, les bienfaits du sport en entreprise sont nombreux.

  • Un bien-être renforcé : alors que la majorité des travailleurs ont une activité sédentaire, celle-ci peut entraîner de nombreux troubles (douleurs au dos, mauvaise circulation du sang, etc.). La pratique du sport en entreprise permet de limiter ces maux et participe ainsi à la fois au bien-être et à la santé des salariés.
  • Une plus grande sérénité : en libérant des endorphines, la pratique d'une activité physique permet d'apaiser l'anxiété et le stress des collaborateurs. Pour l’entreprise, le développement du sport à l’interne est donc un levier incontournable pour renforcer la santé mentale de ses équipes et, in fine, la productivité.
  • Une meilleure implication : comme le souligne une étude du Medef (2), le sport en entreprise permet d'améliorer la marque employeur et la motivation des collaborateurs. La pratique d’une activité physique régulière permettrait d’augmenter de 6 à 9 % la productivité (2). Cela joue également indirectement sur la réduction de l'absentéisme et du turnover, notamment via la création d'un meilleur cadre de travail.

 

 

Une situation d’autant plus paradoxale que les retombées économiques du sport en milieu professionnel sont quantifiables. En plus d’améliorer la performance des salariés, cela permettrait :

  • de limiter le coût de l'inactivité physique, en partie porté par l'entreprise, estimé à 17 milliards d'euros ;
  • d'augmenter la productivité globale de l'entreprise de 2,5 à 9,1 % (2) ;
  • de réduire le nombre d'accidents du travail de l'ordre de 30 à 40 % (3).

 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres articles :

- Intégrer les nouveaux collaborateurs par l’activité physique

- Les derniers chiffres sur le bienfait du sport en entreprise

- Flex office : comment favoriser la qualité de vie au travail et booster la performance ?

 

Sources :
(1) Un guide pour développer le sport en milieu professionnel - Gouvernement - 2021 
(2) Rapport étude « Sport en entreprise » - Medef - 2017
(3) Les derniers chiffres sur le bienfait du sport en entreprise - Generali Vitality - 2020

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.