Publié le 11/01/2022
Dans l'optique de favoriser la pratique d'une activité physique et sportive, notamment en milieu professionnel, le ministère chargé des Sports a participé à l'élaboration d'un nouveau référentiel : le guide AFNOR Spec S52-416. Dévoilé par Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, à l’occasion d'un déplacement sur le thème du sport en entreprise, le document vise à aider les sociétés, administrations et organisations à développer la pratique physique et sportive à l'interne.
Au plus près des préoccupations terrain, ce guide a été élaboré de manière collaborative et a impliqué de nombreux acteurs, tels que des assureurs, des partenaires sociaux ou encore des universitaires. Pensé pour les entreprises et autres organisations, il fournit un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques pour favoriser le développement du sport en milieu professionnel, telles que :
Ce guide du sport en entreprise s’inscrit dans la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, dont l'objectif est d'améliorer l'état de santé des Français grâce à la pratique d'activités physiques et sportives. Mais, surtout, il vise à créer un élan national autour du sport, et ce, dans la dynamique des futurs Jeux olympiques et paralympiques de Paris. À ce titre, il complète d’autres documents dont l’ambition est de repenser le sport à l’horizon 2024, tel que l’AFNOR Spec S50-020 sur l’éthique et l’intégrité du sport par exemple.
Le développement du sport en milieu professionnel constitue l’un des volets importants du gouvernement dans le cadre de la stratégie liée aux JO 2024. Pour les pouvoirs publics, l’objectif est d’ailleurs de compter 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires en 2024 (1), et ce, pour atteindre un triple bénéfice :
Comme le rappelle le guide AFNOR Spec S52-416, l'activité physique et sportive en milieu professionnel est une démarche bénéfique pour tous : le travailleur, l'entreprise et la collectivité. Pour preuve, les bienfaits du sport en entreprise sont nombreux.
Une situation d’autant plus paradoxale que les retombées économiques du sport en milieu professionnel sont quantifiables. En plus d’améliorer la performance des salariés, cela permettrait :
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres articles :
- Intégrer les nouveaux collaborateurs par l’activité physique
- Les derniers chiffres sur le bienfait du sport en entreprise
- Flex office : comment favoriser la qualité de vie au travail et booster la performance ?
Sources :
(1) Un guide pour développer le sport en milieu professionnel - Gouvernement - 2021
(2) Rapport étude « Sport en entreprise » - Medef - 2017
(3) Les derniers chiffres sur le bienfait du sport en entreprise - Generali Vitality - 2020