Publié le 15/09/2023
Une entreprise finance un événement ou participe financièrement à son organisation. C’est la forme la plus classique de sponsoring et la visibilité de l’entreprise pendant l'événement dépend du montant engagé. Dans le cadre du sponsoring d’un événement sportif, comme par exemple un tournoi de football, plus le montant investi sera conséquent, plus l’entreprise sera mise en avant sur le terrain, par exemple sur les panneaux d’affichage ou les maillots des joueurs.
Une entreprise fournit toutes ou une partie des infrastructures et du matériel nécessaires à l’installation et l’organisation d’un événement. Cela peut prendre la forme d’un prêt ou d’un don de tables, chaises, matériel hi-fi, panneaux, éclairages, ou bien même d’alimentation ou de boissons. Ce type de sponsoring est pertinent si l’activité de l’entreprise est bien évidemment liée au matériel prêté/donné.
Quand une entreprise n’est pas en mesure de soutenir un événement avec un budget ou du matériel, elle peut proposer d’obtenir des réductions importantes auprès de prestataires comme, par exemple, un imprimeur (pour les flyers). En contrepartie, le prestataire est mis en avant sur les supports de communication liés à l’évènement. Si la notoriété de l’entreprise est importante, ce type de partenariat peut être tout à fait intéressant pour le prestataire, en lui offrant une belle visibilité.
Engager une campagne de sponsoring est une opération de communication qui présente de nombreux intérêts pour une entreprise.
Au même titre qu’une campagne publicitaire classique, le sponsoring d’évènements est un levier pertinent pour accroître la notoriété d’une entreprise. L’affichage de son logo et/ou de son nom - sur des panneaux, des flyers ou même des goodies - offre en effet une bonne visibilité. En fonction de l’évènement et de la stratégie choisie, cette dernière peut être locale, régionale, nationale, voire internationale.
Sponsoriser un évènement contribue également de manière positive à l’image de marque de l’entreprise. En effet, en s’engageant pleinement dans ce type de partenariat, l’entreprise montre publiquement sa solidité, sa cohésion et son dynamisme.
En choisissant un événement qui lui correspond et qui lui ressemble, l’entreprise communique indirectement sur les valeurs qui lui sont chères. Cela peut être le partage, l’inclusivité, l’innovation, le respect ou encore l’ouverture d’esprit.
Le sponsoring d’événements cible aussi la clientèle de l’entreprise. En mettant en avant sa marque et donc ses produits ou ses savoir-faire, l’entreprise peut attirer de nouveaux clients, convertir des prospects mais aussi fidéliser sa clientèle.
En interne, le sponsoring d’un événement est une action bénéfique à la cohésion d’entreprise puisque les salariés s’engagent et participent activement à une opération de valorisation de leur entreprise et donc de leur travail à tous.
De nombreuses entreprises ont recours au sponsoring sportif. A condition de bien choisir son évènement (notamment le type de sport), il offre une image positive et dynamique de l’entreprise. Par ailleurs, de par son aspect fédérateur et sa grande visibilité, le sport permet de s’adresser à un large public. Les sports collectifs, comme le football ou le basket-ball, sont particulièrement recherchés. Qu’ils s’agissent de compétitions locales, nationales ou, pour les entreprises les plus importantes, internationales.
(1) Etude Omnibus réalisée du 24 au 25 juin 2021 auprès de 1 005 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Il existe deux problématiques liés au sponsoring d’évènements.
Si l’évènement se passe mal, l’impact peut être négatif pour l’entreprise (ex : triche, accident, peu d’affluence, etc.)
Il est très difficile d’anticiper et de quantifier (à l’issue de l’évènement), les retombées pour l'entreprise. Il est donc primordial de bien mesurer la pertinence de l’événement et de s’assurer que le public cible s’inscrit bien dans la stratégie de l’entreprise.
Outre la dénomination précise des parties, il est capital de préciser en détails les obligations des parties (contribution du sponsor et mise en valeur du sponsor par le bénéficiaire) dans le cadre d’un contrat de sponsoring. Par ailleurs, celui-ci doit comprendre la durée du sponsoring, les conditions de reconduction, de résiliation et d’annulation, les assurances liées à ce contrat et la procédure à suivre en cas de litige.
L’assurance multirisque professionnelle est indispensable puisqu’elle couvre de multiples risques inhérents au sponsoring d'événement, comme par exemple le vol de matériel. Elle inclut également la responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages involontaires causés par l’entreprise à un tiers.
Le sponsoring d’évènement pouvant parfois engendrer des litiges, il est conseillé de souscrire une garantie de protection juridique. Elle permet de bénéficier des conseils de professionnels mais aussi de trouver des solutions pertinentes en cas de problèmes avec l’organisateur de l'événement.