Publié le 17/08/2022
Le « smart office », ou bureau connecté, fait référence à un lieu de travail hybride régi par la technologie, dont l’objectif est de permettre aux salariés de travailler dans des conditions optimales. Le leitmotiv du smart office n’est ainsi pas de remplacer l’humain, mais de lui apporter tous les outils efficaces pour lui simplifier la tâche et lui faire gagner un temps précieux sur son lieu de travail.
Pour réinventer votre espace de travail et le transformer en smart office, il est essentiel de connaître avant tout les besoins de vos collaborateurs, ce qui les motive et ce qui peut leur être utile pour être plus performants. Dans cette optique, menez des enquêtes en interne pour connaître leurs véritables attentes. Une phone room, une salle de brainstorming et de repos ou encore un espace lounge permettra-t-il d’améliorer leur bien-être ?
Affilié à la direction de l'environnement du travail et au Facility Management, le smart office permet de gérer les équipements connectés et les flux (chauffage, climatisation, luminosité, utilisation d'une pièce en temps réelle, etc.), mais aussi les agendas et les réservations de salle en temps réel. Il synchronise ainsi les informations et permet aux collaborateurs de gérer plus facilement les solutions mises à leur disposition : salles de réunion, calendrier mis à jour automatiquement, etc. Il faut dire qu’en termes de bureaux intelligents, les possibilités sont nombreuses : applications mobiles, marketplace de services, bornes connectées pour analyser la qualité de l’air, kiosques digitaux, affichage dynamique interactif…
Par exemple, pourquoi ne pas équiper vos collaborateurs de badges afin de leur permettre dès leur arrivée le matin de prendre connaissance des bureaux et des casiers disponibles, ou encore de réserver des salles de réunion en temps réel ?
A noter que le smart-office est aujourd’hui adapté à tout type d’entreprise, qu’elle soit petite ou grande.
Le smart office offre de nombreux avantages du côté des salariés, comme celui de l’entreprise :
(1) Enquête réalisée en mai et juin 2020 par Bureaux A Partager