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Pourquoi et comment s’engager dans une démarche de prévention du risque routier en entreprise ?

Selon l’IFOP, les accidents de la route sont aujourd'hui la première cause de mortalité au travail et la deuxième cause d'arrêts de travail. Ce risque fort était peu appréhendé jusqu'à il y a encore quelques années.
Avec des actions de sensibilisation ou de formations à la sécurité routière en croissance, les entreprises démontrent à leurs salariés qu’elles se soucient de leur sécurité et s’engagent pour agir sur une diminution des accidents, parfois mortels.

Etape 1 : faire prendre conscience du risque routier

En 2016, la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) avait enregistré 87 454 accidents sur les seuls trajets domicile-travail, un total stable depuis 2001.

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Ces drames humains impactent fortement la vie et l'organisation des entreprises. Leur coût est aussi considérable.

Ils représentent en moyenne 6 millions de journées de travail perdues liées à une incapacité temporaire, soit 14 % du total des arrêts de travail. Un chiffre à comparer aux 72 % d'arrêts dus aux accidents du travail et aux 14 % consécutifs aux maladies professionnelles.2

Etape 2 : ancrer les réflexes d'une conduite préventive

Les causes de ces accidents ont clairement été identifiées par une étude Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes) de 2015 :

  • la prise de drogue, de médicaments ou d'alcool : 25 % ;
  • la somnolence : 23,6 % ;
  • l'inattention : 16,9 % ;
  • une vitesse excessive : 15,5 % ;

Pour les combattre en interne, l'entreprise peut agir de façon multiple. Par voie d'affichage, elle peut effectuer des rappels à la vigilance au volant et publier les chiffres de l'accidentologie au travail.
Des flashs de prévention par mail lors de périodes sensibles (travaux routiers, départs en vacances…) sont également conseillés.

En cas de récurrence des accidents ou de risques spécifiques dus à l'activité de l'entreprise, la meilleure solution est de définir d'une Charte de bonne conduite destinée à tous les conducteurs en interne, doublée pourquoi pas d'un séminaire ou de réunions dédiées.

Etape 3 : se doter d’outils clés en main

Depuis 2017, la Sécurité Routière organise chaque année les Journées de la sécurité routière au travail ouvertes à toutes les entreprises. La dernière édition en date s'est déroulée du 13 au 17 mai 2019.
À cette occasion, sont fournis gratuitement des kits de communication avec affiches et flyers, des outils d’animation (films, quiz, checklists, spots radio) et des fiches conseil. Le moment est idéal pour mettre en place une action de sensibilisation.

Selon l'urgence ou la gravité de la situation, il peut être intéressant de faire appel à des organismes de formation ou aux associations de la prévention routière, qui proposent des conférences et des sessions, avec ateliers pratiques sur le sujet.

Les assureurs et les éditeurs de logiciels proposent aussi des outils clés en main, notamment des formations en ligne (ou modules e-learning) de prévention routière en entreprise. L'objectif est de mettre à niveau la connaissance du Code de la Route par les salariés avec des tests et des quiz. Pour, bien évidemment, les amener à adopter de bonnes pratiques et éliminer les comportements à risque…

 

Source :
1 Sécurité sociale
2 Source : baromètre BDO de la gestion des accidents du travail/maladies professionnelles

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