Pourquoi renouveler son parc informatique ?
Pour l'entreprise, le remplacement du parc informatique répond à plusieurs objectifs.
- Améliorer la cybersécurité : le premier enjeu est de prémunir l'entreprise contre les failles de sécurité car celles-ci peuvent être à l'origine de diverses cyberattaques (malware, vulnérabilité logicielle, etc.). Cela passe par la mise à jour des équipements hardware et software.
- Gagner en performance : le renouvellement permet également de disposer d’équipements plus performants, que ce soit en matière de rapidité d’exécution, de bande passante, de stockage ou encore de compatibilité.
- Satisfaire les collaborateurs : l’usage d’un matériel vieillissant peut être une source de gêne pour les équipes, entravant à la fois leur productivité et leur motivation.
Quand remplacer le matériel informatique ?
En règle générale, les garanties constructeur sur le matériel informatique sont de 3 ans. Raison pour laquelle les DSI (Directions des systèmes d'information) sont nombreuses à renouveler leur parc informatique tous les 3 à 5 ans.
Toutefois, cette périodicité peut parfois être allongée, ou au contraire réduite, selon les particularités de l'entreprise, dont :
- la nature de l’activité ;
- les solutions logicielles utilisées ;
- la sensibilité des informations traitées ;
- ou encore les besoins techniques.
Bon à savoir : en cas de sinistre, l'assurance multirisque professionnelle peut prévoir une indemnisation en valeur de remplacement à neuf de votre matériel informatique, y compris s'il est ancien.
Comment renouveler le matériel informatique ?
Pour être optimal et utile dans la durée, le remplacement du parc informatique nécessite de respecter plusieurs étapes.
- Identifier les besoins : l’entreprise doit tout d’abord identifier ses contraintes et attentes, notamment au regard de la nature de l’équipement (ordinateur fixe, portable, tablette, etc.), de son environnement numérique et de ses pratiques. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à interroger les salariés sur leurs besoins afin de mobiliser tout le monde autour de cet enjeu.
- Définir le volume de renouvellement : le plus souvent, le renouvellement du parc sera partiel (un tiers des ordinateurs tous les 3 ans par exemple). Il faut donc réfléchir à cette périodicité, notamment en fonction de la trésorerie de l’entreprise et de l’état actuel du parc.
- Sélectionner la solution adéquate : taille et format, ancienneté (neuf ou reconditionné), processeur, carte graphique, mémoire vive, confort d'utilisation, connectique, solutions logicielles, autonomie, système d'exploitation… autant de critères qui vont conditionner le choix technique d’une solution informatique adaptée aux besoins de l’entreprise.
- Sélectionner un prestataire : les conseils, les solutions techniques proposées, l’accompagnement dans l’installation et la maintenance, le devis ou encore les possibilités de rachat de l’ancien parc sont autant d’éléments déterminants pour choisir le bon fournisseur.
- Choisir un mode de financement : selon ses problématiques et la disponibilité de sa trésorerie, la société peut opter pour un achat comptant, un crédit bancaire, un crédit-bail ou encore une location longue durée.
Et si le prestataire ne fait pas d’offre de reprise sur l’ancien matériel ? Selon son état, vous disposez de plusieurs solutions pour offrir une seconde vie à votre parc informatique : le revendre à une entreprise de reconditionnement, le faire reprendre par un spécialiste du recyclage de composants informatiques ou même en faire don à une association.
Sources :
(1) Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises - Vague 7 - Opinionway pour CESIN - 2022