Publié le 13/10/2022
Dans l'optique de motiver et de récompenser leurs salariés, certaines entreprises peuvent mettre en place un système de bonus variable. Dans cette situation, la rémunération du salarié est généralement composée :
Totalement facultatif, le bonus variable ne constitue pas un élément du salaire. Il se distingue donc des primes et des gratifications qui, elles, sont rendues obligatoires par un dispositif. Cela peut notamment être prévu par le contrat de travail du salarié, un accord collectif ou même l’usage de la profession.
Utilisée comme un outil d'engagement, la rémunération variable peut prendre différents visages. À titre d’exemple, elle peut être accordée sous la forme :
À savoir : 3,38 millions de salariés ont bénéficié de la prime Macron en 2021 (1).
Alors que le désengagement des salariés ne cesse de progresser, la rémunération variable constitue plus que jamais un levier de motivation et de fidélisation des ressources humaines.
A savoir : seuls 14 % des travailleurs européens font preuve d'engagement dans leur travail (2).
Pour y parvenir, son attribution est généralement accordée en fonction de critères objectifs. Elle peut notamment dépendre :
À la discrétion de l'employeur, les critères d'attribution du bonus variable sont fixés unilatéralement sans l'accord du salarié.
Toutefois, plusieurs règles sont à respecter :
Sources :
(1) Étude d'impact : Projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat - Assemblée nationale - 2022
(2) State of the Global Workplace: 2022 Report - Gallup – 2022