Publié le 05/08/2024
Le contrat de travail temporaire(1), aussi connu sous le nom de contrat d'intérim, lie un salarié à une entreprise de travail temporaire (ETT, ou agence d’intérim) pour une mission de durée déterminée et définie à l'avance. La société d'intérim met ensuite ce salarié à disposition d’une autre entreprise pour accomplir une mission spécifique.
Il s’agit d’un cas contractuel particulier offrant de nombreux avantages pour les deux parties, mais nécessitant également de respecter certaines obligations réglementaires.
Le recours à l’intérim ne peut se faire que dans certaines conditions spécifiques. Ainsi, toute entreprise utilisatrice est tenue de se renseigner sur ces cas pour définir la légitimité de sa demande. Ces cas comprennent(2) :
1. Définissez votre besoin
Pour recruter un intérimaire, vous devez vous assurer de plusieurs éléments :
Si ces conditions sont réunies, alors vous pouvez faire appel à une agence d’intérim pour préciser votre besoin et définir clairement le profil du poste à pourvoir.
2. Identifier une agence d’intérim et la contacter
Le choix de l'ETT est important. Entre une agence spécialisée dans un secteur d’activité particulier ou une agence diversifiée, présente à l’échelle nationale, le service proposé est différent.
Une fois identifiée, contactez-la et soumettez-lui votre besoin.
3. Choisissez le candidat idéal fourni par la société d'intérim
L’agence s’occupe de chercher le candidat adéquat à présenter par le biais d’entretiens et d’évaluations pour pouvoir le placer sur la mission.
De son côté, l’entreprise choisit le candidat qu’elle souhaite recruter parmi les différents profils sélectionnés. Elle peut elle-même avoir recours à une série d’entretiens de confirmation pour conforter son choix.
4. Établir et signer le contrat de travail
Avant le début de la mission du futur intérimaire, deux contrats doivent être signés :
Le contrat de mise à disposition signifie à l’agence d’intérim l’objet de la mission, sa durée ainsi que les informations liées au poste.
Le contrat de mission comporte quant à lui toutes les clauses relatives à un contrat de travail (intitulé du poste, durée de la période d’essai, rémunération, etc.). Il doit être transmis à l’intérimaire dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition.(1)
La durée maximale de l'emploi temporaire dépend de sa nature et varie en général entre 9 et 36 mois, renouvellement compris. En fin de mission, et en l’absence de dispositions contraires, un délai de carence s’applique. L’employeur doit alors remettre à l’intérimaire son certificat de travail, son attestation France Travail et un reçu pour solde de tout compte.
Le salarié intérimaire peut également être embauché par l’entreprise utilisatrice après la fin de sa mission et voir son contrat être requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI).(1)
Le coût d'un intérimaire pour une entreprise se calcule en multipliant le taux horaire de paie par le nombre d'heures travaillées et par le coefficient de vente de la prestation demandée(4).
Ce coefficient, qui varie selon le type de contrat, la rareté du profil, la prestation demandée, le marché du travail local et le taux horaire de l’intérimaire, inclut :
Les primes et autres compensations non soumises à charges sociales sont refacturées avec un coefficient minoré pour couvrir les frais financiers et administratifs spécifiques.
Les avantages d’un recrutement par intérim sont nombreux.
La majorité des agences d’intérim offrent aussi une flexibilité de paiement en pouvant être réglées à 3 mois(5).
À noter : le salarié intérimaire n’est pas lié à l’entreprise utilisatrice de façon directe. C’est l’agence d’intérim qui est considérée comme son employeur. Ainsi, l’entreprise utilisatrice n’est pas tenue d’honorer certaines obligations, comme la contribution à une formation continue.