Publié le 13/08/2024
Votre entreprise est situé aux abords d’une zone boisée ? Elle est donc particulièrement exposée au risque d’incendie. C’est pourquoi il est important de réaliser un plan de sécurité incendie pour protéger votre entreprise, les personnes et les biens à l’intérieur de vos locaux, pour limiter les dégâts potentiels, réduire les risques et faciliter l’intervention des secours. Pour ce faire :
Pour éviter tout départ de feu autour de vos locaux, il est important de s’informer sur la situation géographique de votre entreprise et sur les risques qu’elle comporte².
Pour prévenir ces risques, de bons gestes sont à connaître :
Qu’il soit en zone rurale ou urbaine, si vous êtes propriétaire du terrain, il est primordial de respecter l’obligation de débroussailler pour limiter les risques d’incendie³. Après le débroussaillage de votre terrain, ne conservez pas vos déchets verts et mettez-les à la déchetterie.
À noter. Le débroussaillage est obligatoire pour tout propriétaire de bâtiment ou d'équipement situés à moins de 200 mètres de zone forestière⁴. Cela s’applique également aux personnes morales⁵, dont la responsabilité pénale peut être engagée. En cas de non-respect des obligations de débroussaillement, la personne morale peut être sanctionnée par une amende par mètre carré de terrain non débroussaillé. De plus, le tribunal peut imposer une astreinte de 100 euros maximum par jour et par hectare jusqu'à ce que les travaux soient réalisés.
Le saviez-vous ? Generali dispose d’un service de prévention des risques climatiques et technologiques appelé "Ensemble Face aux risques", qui vous propose un diagnostic personnalisé de l'exposition aux risques, y compris les feux de forêt. Grâce à la géo-intelligence, il évalue les risques spécifiques à chaque zone et fournit des conseils de prévention adaptés. Cela signifie une meilleure préparation et des mesures efficaces pour prévenir les risques d'incendie et ainsi protéger vos biens et vos salariés.
Si vos bâtiments font face à un feu de forêt, donnez l’alerte, protégez-vous et informez-vous.
Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez immédiatement l’alerte en appelant le 112 ou le 18.
Suivez les consignes de sécurité édictées par l’entreprise en cas d’incendie, quittez le bâtiment et mettez-vous à l’abri dans un endroit débroussaillé en attendant l’intervention des secours. N’essayez pas de vous mettre à l’abri dans une voiture : elle n’est pas un endroit sûr et pourrait brûler. Pour vous protéger des fumées et des flammèches à l’intérieur des bâtiments, bouchez les aérations et les bas de porte, et couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide.
Une fois à l’abri et en attendant les secours, restez informé sur la situation et conformez-vous aux consignes de sécurité officielles.
Pour être indemnisé pour les dégâts commis par un feu de forêt, ce dernier doit être reconnu comme une catastrophe naturelle (c’est-à-dire issue d’un événement naturel comme une inondation, une avalanche ou une sécheresse). Si tel est le cas, un arrêté interministériel devra être publié au Journal officiel et il vous sera possible de déclarer le sinistre auprès de votre assureur dans les 30 jours suivant l’accident, pour recevoir une indemnisation⁶. Si vous avez souscrit à l'assurance contre les pertes d'exploitation, il est nécessaire de déclarer le sinistre pour cette garantie dans le même délai.
Sources :
(1) Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes ! - ecologie.gouv.fr
(2) Quels sont les bons gestes pour éviter de déclencher un feu de forêt ? - service-public.fr
(3) Dans quel cas le débroussaillage est-il obligatoire ? - service-public.fr
(4) Feux de forêt et de végétation : avant l’été, pensez à débroussailler ! - agriculture.gouv.fr
(5) Les obligations légales de débroussaillement – ecologie.gouv.fr
(6) Assurance et catastrophe naturelle (ou technologique) - service-public.fr