Publié le 02/03/2023
Un Plan de continuité d’activité (PCA) est à la fois une méthode et un document définissant les procédures à mettre en œuvre par une entreprise en période de crise. Aussi appelé Plan de continuité des affaires, il décline la stratégie et les mesures à adopter pour garantir à l’organisation la reprise et la continuité de son activité à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement normal. Il peut notamment se déclencher en cas de pandémie, de catastrophe technologique, de tremblement de terre, d’inondation, d’attaque informatique ou encore de coupure d’électricité.
Ce plan doit identifier plusieurs scénarios de crises et, pour chacun, dresser l’ensemble des actions pour y faire face, y compris en mode dégradé. Grâce à des plans d’action préétablis, le PCA doit permettre à l’entreprise de respecter ses obligations contractuelles et réglementaires, de limiter les risques internes (perte de marché, altération de l’image, fermeture de l’entreprise, etc.), mais aussi de tenir ses objectifs.
En premier lieu, l’élaboration d’un Plan de continuité d’activité est une obligation légale pour certaines activités. Cela concerne tout particulièrement les opérateurs d’importance vitale, tels que les organismes de crédit, le secteur bancaire, les sociétés d’investissement et les établissements de santé.
Pour les autres acteurs économiques, la réalisation d’un PCA reste malgré tout un impératif, tant il s’avère indispensable pour affronter les crises de toutes sortes. À ce titre, cette démarche présente plusieurs intérêts pour l’entreprise :
Le SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) a identifié 10 actions à entreprendre par les entreprises pour mettre en place un Plan de continuité d’activité.
Une fois validé, le Plan de continuité d’activité doit être piloté par l’équipe projet à son origine. Celle-ci élabore un cahier des charges détaillant les procédures nécessaires en cas d’activation du PCA. Il est transmis à chaque responsable de ressources critiques (ressources humaines, infrastructures, systèmes d’information, outil de production, etc.).
Si un sinistre survient malgré ces mesures de prévention, les mesures d’intervention du PCA doivent être portées par une cellule de gestion de crise, pouvant d’ailleurs être pilotée par le responsable du PCA. Elle se compose généralement des personnes suivantes :
Pour rester pertinent et opérationnel, le PCA doit faire l’objet de contrôles réguliers. Selon les impératifs et les moyens de l’entreprise, il peut notamment s’agir de vérifications périodiques, d’exercices et d’entraînements (réels ou simulés), de tests des procédures de secours ou encore d’un retour d’expérience sur les contrôles réalisés.
Qu’ils soient réels ou simulés, les exercices et contrôles doivent permettre de vérifier plusieurs pans opérationnels du PCA. Cela concerne principalement la procédure d’alerte, le fonctionnement de la cellule de crise, le déclenchement des dispositifs de secours et la coordination des différentes parties prenantes.
Mouvement sociaux, épidémie de Covid-19, guerre en Ukraine, catastrophes naturelles... depuis plusieurs années, les crises sont de plus en plus inattendues et perturbent d’autant plus l’activité des entreprises. Le Plan de continuité d’activité s’affirme donc comme un outil indispensable pour limiter les perturbations et dysfonctionnements occasionnés par ces événements. Bien souvent, il en va de la survie de l’entreprise.
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