Pourquoi utiliser LinkedIn Stories ?
Sur le même principe que sur Snapchat ou Instagram, les stories sur LinkedIn permettent à votre entreprise, via votre page ou le compte de vos collaborateurs, de partager des images et des courtes vidéos d’une durée maximum de 20 secondes. Ces contenus sont visibles pendant 24 heures, uniquement sur mobile et en format vertical, avant de disparaître. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet ainsi de partager des moments-clés dans la vie de votre entreprise et de capter l’attention de vos publics en leur proposant un contenu plus informel, authentique et « rare ». C’est d’autant plus intéressant.
Plus globalement, ce nouveau service vous permet :
- d’informer : que cela soit pour diffuser une actualité en lien avec votre entreprise ou votre secteur, ou donner votre propre expertise sur un sujet libre ou spécifique, l’important étant d’apporter une valeur informative à vos stories ;
- d’inspirer : ces moments informels vous permettent de faire rêver aussi bien vos collaborateurs actuels que potentiels, ainsi que vos éventuels prospects en partageant les coulisses de votre entreprise ;
- de soutenir : en mettant en avant un CV ou un projet associatif ;
- d’interagir : grâce à son aspect informel, la story LinkedIn vous permet ainsi d’interagir avec votre communauté de façon plus authentique et moins solennelle qu’un post ou une tribune.
Plus de 50 % des entreprises de plus de 100 salariés utilisent LinkedIn comme un outil de promotion1. Pourquoi pas vous ?
Comment utiliser LinkedIn Stories ?
Depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, LinkedIn dispose d'un affichage de stories en haut du fil d'actualité. Vous pouvez ainsi découvrir les stories des personnes ou des marques que vous suivez. Pour publier une story sur votre smartphone, il vous suffit de sélectionner l'icône de votre photo de profil dans la barre des stories en haut de votre écran. Vous cliquez ensuite sur le "+" et choisissez les contenus que vous souhaitez mettre en avant . Vous pouvez aussi prendre directement une photo ou une vidéo.
Si vous manquez d’inspiration pour vous lancer dans les stories LinkedIn, voici 5 idées pour les utiliser.
- Faites valoir votre marque employeur : que cela soit pour inaugurer le retour dans vos locaux après le déconfinement, fêter l’intégration de nouveaux collaborateurs ou partager des moments décontractés entre collègues, n’hésitez pas à montrer l’envers du décor pour incarner et humaniser votre entreprise.
- Communiquez autour des événements live : pour animer les événements liés à votre entreprise, vous pouvez partager des images ou de courtes vidéos agrémentées de commentaires personnels ou de stickers.
- Donnez la parole à vos collaborateurs : votre communauté appréciera toujours de donner un visage à vos prises de parole, à tous les niveaux de la hiérarchie.
- Partagez l’actualité de votre entreprise : lancement de produits, nominations, résultats financiers… Il est important de décliner ces actualités en contenus plus informels pour les vulgariser et les rendre accessibles au plus grand nombre.
- Aidez votre communauté : les stories LinkedIn représentent un moyen pertinent pour partager des initiatives philanthropiques et associatives, des moments d’entraide ou pour donner des conseils en lien avec votre expertise pour enrichir chaque membre de votre communauté et de LinkedIn. Particulièrement pertinent dans cette période où la crise économique et sanitaire met en exergue les efforts collectifs déployés par les entreprises envers la société.
Sources
1 https://www.emarketer.com/content/by-2021-more-than-half-of-companies-will-use-linkedin-for-marketing?ecid=NL1001