Publié le 24/02/2022
Le Paquet Hygiène est l’ensemble des règlements applicables dans les États membres de l’Union Européenne, relatifs à l’hygiène agroalimentaire. Mis en application le 1er janvier 2006, il fixe les objectifs à atteindre par les professionnels de la filière, sans leur donner d’obligation stricte sur les moyens. Le Paquet Hygiène est composé de 5 règlements.
Le règlement (CE) n°178/2002 établit les principes généraux de la législation alimentaire. C’est ce texte qui assigne la responsabilité de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux aux professionnels qui les placent sur le marché. La législation alimentaire définit des obligations pour tous les acteurs agro-alimentaires :
La législation alimentaire crée aussi l’Autorité Européenne de Santé des Aliments, qui est l’équivalent européen de l’Anses, et le réseau d’alerte européen RASFF.
Ce règlement du Parlement européen exige, pour tous les exploitants du secteur alimentaire, la mise en place de procédures fondées sur les principes HACCP, pour garantir la sécurité alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Le HACCP est le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. En résumé, les exigences de ce règlement sont :
Ce règlement fixe les règles spécifiques applicables aux aliments d’origine animale. Il concerne tous les exploitants du secteur alimentaire manipulant ou transformant des denrées animales ou d’origine animale et complète le précédent règlement européen. Il exige notamment :
Le règlement 853/2004 dresse également la liste des pays en provenance desquels l’importation est autorisée.
Comme pour les denrées alimentaires destinées aux humains, les aliments pour animaux doivent respecter des règles d’hygiène strictes conformes aux principes du HACCP :
Ce règlement du Parlement européen détermine les contrôles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et celle relative aux aliments pour animaux.
Pour atteindre tous les objectifs fixés par le Paquet Hygiène, consultez le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) rédigé par votre branche professionnelle. C’est un document de référence, évolutif et validé par l’État qui décline toutes les bonnes pratiques à mettre en place selon votre activité.
La première chose à mettre en place pour que votre établissement soit conforme à tous ces règlements est de former à l’hygiène le personnel qui manipule les denrées alimentaires.