Publié le 08/10/2020
Depuis les années 50, les taux d'intérêt n’ont jamais été aussi bas que ces derniers mois. Et la crise sanitaire que nous traversons n’y a presque rien changé. Si moins de prêts ont été accordés, cette baisse n’a pour l’instant pas été accompagnée d'une nette évolution des taux d'intérêt accordés en moyenne, en conformité avec la politique de crédit facile initiée par la Banque centrale européenne (BCE).
Voici un comparatif, réalisé par la Banque de France, des taux moyens des crédits accordés aux entreprise ces dernières années :
Si vous payez en fonds propres vos investissements, l'argent mis dans l'opération ne vous rapporte plus rien, si ce n’est un sentiment de sécurité. En revanche, emprunter permet à l’entreprise de réaliser un effet de levier, c’est-à-dire d’utiliser l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement et améliorer ainsi la rentabilité des capitaux propres investis. Vous conservez en outre de la trésorerie pour absorber d’éventuelles difficultés liées par exemple à un ralentissement économique.
Bien sûr l’effet de levier n’augmente la rentabilité des capitaux propres que si le coût de l’endettement reste inférieur à l’augmentation des bénéfices obtenus grâce à l’endettement. En d’autres termes, l’endettement ne doit pas coûter plus cher que ce qu’il vous rapporte !
Pour calculer cette rentabilité financière, il faut d’abord déterminer la valeur du profit après avoir retranché celle des impôts et des intérêts liés aux capitaux propres investis par l’entreprise. Le résultat doit ensuite être divisé par la valeur réelle des capitaux propres :
Cette opération n’est plus intéressante lorsque les taux d'intérêt remontent ou si l'entreprise n'a pas réussi à dégager une rentabilité économique suffisante pour couvrir le coût de l'emprunt.
C’est pourquoi il est indispensable en amont de se renseigner sur les valeurs des taux et d’effectuer différentes simulations. N’oubliez pas de prendre en compte le coût réel du crédit qui inclut non seulement le taux mais aussi l’assurance du prêt, voire des frais de gestion. Pensez également à la déductibilité des intérêts d'emprunt possible dans certains cas de figure. Tous ces éléments participent à évaluer précisément la pertinence de vos choix !