Publié le 04/12/2018
Pour contrer ce syndrome du retour, il ne s’agit pas de mettre la pression à vos salariés en leur parlant d’objectifs chiffrés tout de suite. Privilégiez plutôt une reprise en douceur. L’été leur a surement permis de faire le vide et de prendre du recul sur leur travail. L’automne est alors une période propice au renouveau qui peut être très bénéfique pour votre entreprise.
Un dîner de rentrée, un kick off, une activité ludique… Qu’importe la forme, l’important c’est de retrouver le plaisir de travailler ensemble. Cette activité de rentrée peut être l’occasion de rappeler à vos salariés tous les succès qu’a connus l’entreprise durant les 9 premiers mois de l’année. C’est également le bon moment pour fixer un nouveau cap ;" vous redonnez ainsi du sens et de l’envie à vos salariés.
Après avoir retrouvé l’esprit d’équipe, vous avez tout intérêt à vous entretenir avec chacun de vos collaborateurs. Ils ont peut-être de nouvelles idées et des nouvelles aspirations. En les écoutant, vous pourriez mettre en place des projets ou des méthodes auxquels vous n’aviez pas pensé. Afin de motiver vos salariés sans trop les brusquer, vous pouvez leur demander de quelle manière vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs d’ici la fin de l’année.
Afin de retrouver le sentiment d’appartenance qui a pu s’effriter pendant les vacances, rien de mieux que l’organisation d’un événement entreprise où vous invitez vos équipes et vos clients. En étant en contact direct avec les clients dans un cadre informel, vos salariés se sentiront valorisés et constateront l’impact de leur travail. Le sentiment d’appartenance à votre entreprise n’en sera que renforcé.
Transformer le blues de la rentrée en énergie créatrice est donc possible. Les rentrées des classes de notre enfance étaient l’occasion d’arborer notre nouvel agenda ou notre trousse flambant neuve. Utilisons la rentrée de septembre en entreprise pour arborer de nouveaux projets et de nouvelles sources de motivation.