Publié le 29/09/2023
Publiée au Journal Officiel en février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) a pour objectif de changer de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Ce texte vise à transformer l’économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire vertueuse.
Il comprend cinq axes majeurs :
Pour les acteurs de la restauration, la lutte contre le gaspillage alimentaire représente un volet particulièrement important.
Le gaspillage alimentaire est défini dans la loi du 11 février 2020 comme étant « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée ou dégradée ». Selon l’ADEME, 14% du gaspillage alimentaire en France serait issu de la restauration collective et commerciale.
La lutte contre le gaspillage alimentaire a un impact direct sur la préservation de l’environnement. En effet, la production et la consommation alimentaire induit :
En veillant à diminuer le gaspillage alimentaire, le secteur de la restauration peut réduire de manière notable son impact sur l’environnement.
Pour les restaurateurs, le gaspillage alimentaire représente aussi des pertes financières qui peuvent être conséquentes. Selon l’ADEME, dans le secteur de la restauration collective, 540 000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Le coût direct moyen du gaspillage des aliments atteint 27 centimes d’euros par repas. Dans la restauration commerciale, l’ADEME estime la moyenne de déchets alimentaires par repas à 116 g par personne et le coût complet des déchets alimentaires entre 0,50 et 0,80 centimes par repas.
L’une des causes principales du gaspillage alimentaire est la mauvaise gestion des stocks. Afin d’en optimiser la gestion, il est conseillé :
Le Pacte National de Lutte contre le gaspillage alimentaire a fixé l’objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez assurer vos stocks en souscrivant une assurance stockage de marchandises. Elle vous garantit une couverture financière en cas de perte ou de dommages occasionnés sur vos marchandises. Elle peut être complétée par une assurance entrepôt.