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Formation premiers secours en entreprise

Formation premiers secours : un indispensable en entreprise

Tous les employeurs ont l'obligation légale d'assurer la sécurité de leurs salariés, et la formation aux premiers secours est obligatoire dans certaines activités considérées comme dangereuses. Mais au-delà de ces réglementations, la formation des salariés aux premiers secours comporte de nombreux avantages.

Pourquoi former ses salariés aux gestes de premiers secours ? 

Proposer des formations de premiers secours à ses salariés comporte en effet de nombreux avantages(1)(2) : 

  • le maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire, ainsi que la réduction du nombre d'accidents graves, ce qui influence positivement les conditions de travail des salariés ;
  • l'amélioration de la capacité de réaction des salariés en cas d'urgence ; 
  • la transmission d'une culture de la prévention et de la prudence à grande échelle au sein de l'entreprise ; 
  • des retombées indirectes sur l'activité en interne avec, par exemple, moins d'arrêts de travail

Quels sont les secteurs d'activité concernés ? 

Bien que la présence d'un salarié formé aux premiers secours soit obligatoire surtout dans les entreprise où sont accomplis des travaux dangereux, la formation concerne tous les secteurs d'activité(1).

En effet, si le nombre de risques et leur gravité diffèrent selon le secteur d'activité de l'entreprise, toutes peuvent faire face à leurs risques propres (chutes, TMS, risques chimiques, risques psychosociaux ou encore risques routiers). Ces risques ne doivent pas être sous-estimés par l'entreprise pour mener à bien sa mission d'assurer la sécurité de ses salariés. La mise en place de formations premiers secours est donc un argument à faire valoir dans la lutte contre ces risques, et ce dans tous les secteurs d'activité(3).

Référents sécurité : un atout majeur

La mise en place de référents sécurité en interne est une question centrale pour permettre une meilleure gestion des risques. Selon la taille de l'entreprise et son nombre de salariés, ces référents peuvent aider à recenser les risques (identification, analyse, classement) lors de l'établissement obligatoire du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Par la suite, les référents sécurité peuvent participer à la mise en place d'un plan d'action et de prévention contre les risques identifiés(4).

De manière générale, les référents sécurité constituent un véritable atout pour l'entreprise. Ils peuvent lui permettre de mieux véhiculer les messages de prévention en interne. Mais ils peuvent aussi guider leurs collègues dans les bons gestes à adopter en cas d'urgence et font donc figure de relais de la direction en matière de sécurité. Au vu des responsabilités de ce rôle, il ne faut pas hésiter à privilégier à nommer à ce poste des salariés préalablement formés aux premiers secours. Néanmoins, les référents peuvent aussi faire l'objet de formation mises en place en interne, une fois désignés.  

Quels brevets de secourisme les salariés peuvent-ils passer ? 

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail : une formation indispensable en entreprise 

La formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est un programme préparant les salariés à devenir des Sauveteurs Secouristes du Travail et à réagir efficacement en cas d'urgence sur leur lieu de travail. Elle couvre les gestes de premiers secours essentiels et l'assistances aux victimes potentielles. Dispensée généralement sur une durée de 2 jours, cette formation est un atout majeur pour la sécurité des salariés. La formation SST est accessible à tous les salariés du public et du privé mais ne peut être conduite que par des organismes de formation habilités(5). Parmi eux se trouvent par exemple la Protection Civile ou la Croix Rouge.

Une fois formé, le Sauveteur Secouriste du Travail joue un rôle crucial dans la sécurité de son entreprise. Il adopte également un rôle de prévention en partageant ses bonnes pratiques et en identifiant les risques potentiels en interne. Son rôle peut se rapporter à celui d'un référent sécurité.

Combien de SST obligatoire en entreprise ?

L'article R4224-15 du Code du travail impose aux entreprises qu'au moins un salarié soit formé aux gestes de premiers secours et puisse dispenser les premiers soins pour sauver une victime(6).

PSC1 : une formation au secourisme essentielle

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) a quant à elle lieu sur une durée d'une journée. Pouvant être dispensée à partir de 10 ans, cette formation permet d'apprendre les gestes basiques de secourisme comme prévenir les secours, protéger la victime ou prodiguer les premiers soins. Cette formation ne peut elle-aussi être dispensée que par des organismes habilités(7).

Quelle est la durée de validité du PSC1 ?

Les certificats de premiers soins sont valables 3 ans à partir de leur délivrance. 

La formation aux premiers secours est un élément clé pour assurer la sécurité des employés en entreprise. En parallèle, il est essentiel de considérer l'assurance santé entreprise de Generali, qui offre une couverture complète et ajustée aux besoins des salariés.

En intégrant cette assurance santé dans votre politique de sécurité au travail, vous renforcez non seulement la protection de vos employés, mais vous favorisez également leur bien-être général, ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité et l'engagement au sein de votre entreprise.

Source :

  • (1) Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ? - service-public.fr - 2024
  • (2) Employeur, de la responsabilité à la mise en œuvre de la prévention - inrs.fr - 2024
  • (3) Risques - ameli.fr - 2023
  • (4) Qu'est-ce que le document unique d'évaluation des risques (DUERP) ? - entreprendre.service-public.fr - 2024
  • (5) Salarié sauveteur secouriste du travail (SST), Devenir SST - inrs.fr - 2024
  • (6) Article R4224-15 du Code du travail - legifrance.gouv.fr - 2024
  • (7) Apprentissage des premiers secours - PSC1 - pompiers.fr - 2024

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