Publié le 11/07/2024
La faillite d'un partenaire commercial peut avoir de nombreuses conséquences sur votre activité. Qu’il s’agisse d’un client professionnel, d’un fournisseur ou encore d’un prestataire, elle peut entraîner :
25 % des défaillances d’entreprises seraient dues à des retards de paiement et des impayés(1).
Lire aussi : Que faire en cas de retard de paiement ?
En cas de difficultés financières, votre partenaire commercial peut être soumis à trois procédures collectives différentes.
La nature de la procédure collective mise en œuvre va grandement décider du sort de votre relation commerciale, mais aussi de vos créances. À titre d’exemple :
1. Vous informer sur la situation de votre client
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur la situation administrative et financière de votre partenaire commercial. Pour cela, vous pouvez consulter plusieurs sites officiels, dont :
Bon à savoir : vous êtes automatiquement informé si l'une de vos entreprises clientes est en situation de procédure collective si vous détenez une créance impayée la concernant.
2. Déclarer vos créances
Dès que vous apprenez que l'un de vos partenaires fait l'objet d'une procédure collective, vous devez déclarer vos créances auprès :
À compter de la publication au Bodacc de l'avis d'ouverture de la procédure collective, vous disposez de 2 mois pour déclarer vos créances au moyen du Cerfa n° 10021*01(2).
Toutefois, cette déclaration ne vous garantit pas d’être payé. Votre créance n'est en effet recouvrée que si votre débiteur dispose des fonds suffisants après le paiement des créances prioritaires (salaires, cotisations, frais de justice, etc.).
3. Faire jouer vos garanties
Vous disposez d'autres recours pour défendre vos intérêts, à condition de les avoir préalablement mis en œuvre.
4. Clarifier le sort du contrat
L'ouverture de la procédure collective n'entraîne pas automatiquement la fin du contrat vous liant à votre partenaire commercial. C'est pourquoi, il est conseillé d'adresser une mise en demeure à l'entreprise en difficulté pour déterminer le sort du contrat.
Plusieurs situations sont possibles(3) :
Notre conseil : vous pouvez souscrire une garantie de protection juridique professionnelle, proposée notamment via votre assurance multirisque professionnelle, pour être accompagné dans vos démarches de recouvrement et faire valoir vos droits.
Lire aussi : Le rôle de la protection juridique pro en cas de factures impayées
Sources :
(1) 9ème baromètre relatif aux délais de paiement - Ifop pour l'ARC - 2019
(2) Comment savoir si une entreprise fait l'objet d'une procédure collective ? - Service Public – 2024
(3) Faillite d’un client : comment réagir ? - Les Echos Entrepreneurs - 2022