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Les 3 étapes pour embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger répond à certaines formalités spécifiques. Demande d’autorisation de travail, paiement d’une taxe et immatriculation à la Sécurité sociale : découvrez comment embaucher un salarié étranger.

1. Vérifier l’autorisation de travail du candidat

Sauf exceptions, l’employeur doit tout d’abord réaliser une demande d’autorisation de travail pour un salarié étranger, en ligne ou auprès de la préfecture. Plusieurs étapes sont à respecter.

  1. Publier l'offre d'emploi auprès d’un organisme du service public de l'emploi pendant 3 semaines (France Travail, Afpa, etc.).
  2. Si l’offre d’emploi ne trouve pas preneur, réaliser un dossier de demande d’autorisation de travail (aussi appelé procédure d’introduction) et le transmettre à l'administration.
  3. Envoyer à la préfecture le titre autorisant l'étranger à travailler en France (visa, carte de séjour, etc.) : la démarche est généralement réalisée par e-mail.

A savoir : L'employeur doit vérifier le titre de travail du candidat au moins 2 jours ouvrables avant la date effective de l'embauche (1).

À compter de la réception de la demande, le préfet informe l'employeur de sa réponse dans un délai de 2 jours ouvrables. En l'absence de réponse, la réglementation considère que l'employeur a respecté son obligation de vérification de l'autorisation de travail du salarié étranger.

Bon à savoir : la protection juridique, incluse à votre assurance multirisque pro, peut vous renseigner sur vos droits et obligations, notamment en matière d’embauche d’un salarié étranger.


2. Payer une taxe sur l’embauche d’un salarié étranger

Si l'autorisation de travail est acceptée, l'employeur doit s'acquitter d'une taxe, dont le montant dépend de la durée du contrat de travail et de la rémunération.

Pour un contrat de travail inférieur à 12 mois

Le montant de la taxe est calculé sur la base du salaire mensuel brut du salarié étranger :

  • 74 € si le salaire est inférieur au Smic (1 678,95 € brut) ;
  • 210 € si le salaire est compris entre 1 678,95 et 2 518,42 € ;
  • 300 € si le salaire est supérieur à 2 518,42 €
     

Pour un contrat de travail supérieur à 12 mois

Le montant de la taxe correspond à :

  • 55 % du salaire mensuel brut s'il est inférieur à 4 197,38 € ;
  • 2 308,56 € s'il est supérieur à 4 197,38 €.

Dans les deux cas, cette taxe n'est pas due si le salarié est un ressortissant européen, en vertu de la liberté de circulation et d'établissement.

 

3. Accomplir les formalités habituelles d’embauche

Avant de réaliser l'embauche d'un salarié étranger, vous devez également faire une demande d'immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Cette démarche peut être réalisée en ligne, sur le site Ameli.

Enfin, l'employeur doit accomplir les formalités habituelles d'embauche, à savoir :

  • rédiger le contrat de travail du salarié étranger ;
  • déclarer le salarié via la DPAE (Déclaration préalable à l'embauche) ;
  • informer le salarié de ses droits (conventions collectives, mutuelle d'entreprise, etc.) ;
  • inscrire le salarié sur le registre unique du personnel ;
  • réaliser une DSN (Déclaration sociale nominative) afin d'affilier le salarié aux régimes de retraite complémentaire ;
  • faire passer une visite médicale.

(1) Source : Autorisation de travail d'un étranger salarié en France - Service Public - 2022

 

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