Publié le 19/12/2022
Sauf exceptions, l’employeur doit tout d’abord réaliser une demande d’autorisation de travail pour un salarié étranger, en ligne ou auprès de la préfecture. Plusieurs étapes sont à respecter.
A savoir : L'employeur doit vérifier le titre de travail du candidat au moins 2 jours ouvrables avant la date effective de l'embauche (1).
À compter de la réception de la demande, le préfet informe l'employeur de sa réponse dans un délai de 2 jours ouvrables. En l'absence de réponse, la réglementation considère que l'employeur a respecté son obligation de vérification de l'autorisation de travail du salarié étranger.
Bon à savoir : la protection juridique, incluse à votre assurance multirisque pro, peut vous renseigner sur vos droits et obligations, notamment en matière d’embauche d’un salarié étranger.
Si l'autorisation de travail est acceptée, l'employeur doit s'acquitter d'une taxe, dont le montant dépend de la durée du contrat de travail et de la rémunération.
Le montant de la taxe est calculé sur la base du salaire mensuel brut du salarié étranger :
Le montant de la taxe correspond à :
Dans les deux cas, cette taxe n'est pas due si le salarié est un ressortissant européen, en vertu de la liberté de circulation et d'établissement.
Avant de réaliser l'embauche d'un salarié étranger, vous devez également faire une demande d'immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Cette démarche peut être réalisée en ligne, sur le site Ameli.
Enfin, l'employeur doit accomplir les formalités habituelles d'embauche, à savoir :
(1) Source : Autorisation de travail d'un étranger salarié en France - Service Public - 2022