Publié le 19/05/2023
L'intensification de la crise climatique nous pousse tous à réfléchir sérieusement à l'impact de notre comportement sur le monde qui nous entoure. Et, dans la mesure où ce sont les entreprises qui impactent le plus l'environnement (100 entreprises seraient responsables à elles seules de 70 % des émissions mondiales de carbone), elles devraient ainsi réfléchir le plus à leur impact.
Mais la durabilité n'est pas seulement une question d'être respectueux de l'environnement. Les entreprises vraiment durables doivent repenser leur rôle dans la société et réfléchir à l'impact positif qu'elles peuvent avoir. Les recherches suggèrent que cela peut s'avérer bénéfique car 78 % des salariés choisiraient (à offres équivalentes) de travailler pour une organisation réellement engagée dans la transition écologique, et 53 % des consommateurs français sont prêts à payer plus pour acheter les produits d'une marque écoresponsable.
Cela signifie que les entreprises qui réussiront dans le futur auront probablement une éthique forte et assumeront une plus grande responsabilité quant à leur impact sur les personnes et la planète. Découvrons comment le rôle des entreprises dans la société est en train de changer et à quoi pourrait ressembler une entreprise durable dans 20 ans.
Le télétravail participe au développement durable car il permet de réduire l'usage des transports pour se rendre au bureau. Il offre également un modèle de travail plus souple aux employés ainsi qu'un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Mais pour que le télétravail fonctionne efficacement, il faut avoir davantage recours aux outils de collaboration.
L'utilisation d'outils collaboratifs comme les solutions pour organiser des réunions virtuelles s'est généralisée depuis le début de la pandémie.
Les entreprises du futur intégreront mieux la durabilité dans leur modèle économique et dans leur chaîne d'approvisionnement, dans la mesure où les risques posés par les problèmes environnementaux tels que le changement climatique seront mieux compris.
Les consommateurs ont des attentes élevées vis-à-vis des marques et de leur rôle dans la société. Il est donc essentiel que les entreprises soient ouvertes et honnêtes dans leur communication.
La pression pour résoudre les défis sociétaux et environnementaux oblige les entreprises à jouer un rôle plus important dans la société. Elles s'engageront donc plus étroitement auprès des organismes régulateurs, des organisations à but non lucratif et des différentes communautés.
Aujourd’hui, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Pour 86 % des entreprises françaises, il est important de prendre part à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.
À l'avenir, les entreprises durables seront plus soucieuses de la santé et du bien-être de leurs employés. Elles proposeront des horaires flexibles et du télétravail, une aide psychologique, des cours de sport ou des abonnements à des applications de méditation.
Comme les salariés ont tendance à travailler de plus en plus à distance, les entreprises devront faire plus d'efforts pour faire preuve de confiance et de flexibilité envers leurs employés. En effet, les progrès de la technologie numérique signifient que le travail et la vie privée sont de plus en plus étroitement liés. Encourager le dialogue permettra de développer une culture basée sur la confiance et le respect des limites personnelles de chacun.
Les entreprises qui réussissent sont capables de s'adapter rapidement aux circonstances changeantes, et n'hésitent pas à modifier leur modèle économique, leurs produits, leurs services et/ou leurs méthodes de travail.
Les entreprises durables du futur doivent s'organiser et planifier à long terme pour s'assurer d'avoir la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux pressions externes.
Pour faire face à l'intensification des défis mondiaux, les entreprises se concentrent de plus en plus sur la mise en œuvre de mesures de durabilité dans leur stratégie, leur gouvernance d'entreprise, leur main-d'œuvre, leur chaîne d'approvisionnement, leur technologie et leurs opérations. 63 % des entreprises proposent de nouveaux produits et services durables, 49 % évoluent vers des modèles d’entreprise circulaires, et 40 % augmentent le financement de la R&D pour l'innovation durable.
Il n'est plus possible de se concentrer uniquement sur les bénéfices. Pour réussir, les entreprises du futur doivent trouver un objectif qui va au-delà du profit. Par exemple, Dove, la marque de beauté, s'emploie à lutter contre les stéréotypes de la beauté.
Choisir une mission permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque et d’attirer les jeunes talents.