Skip to main content

Le crédit impôt famille pour simplifier la garde d'enfants de vos salariés

Problème récurrent de chaque rentrée, la garde des enfants en bas âge. Avec 2,1 millions d’enfants de moins de 3 ans en France début 2023, de nombreux parents sont susceptibles d’être concernés. Pour alléger la charge de vos salariés parents, vous pouvez mettre en place une crèche d'entreprise ou financer un service de garde via l’attribution de chèques emploi service universels (CESU). Une idée d'autant plus intéressante que ces dépenses vous permettent de bénéficier du crédit d'impôt famille (CIF).

Le crédit d’impôt famille, un coup de pouce fiscal pour les entreprises

À travers le crédit d'impôt famille (CIF), les pouvoirs publics incitent les employeurs à aider leur personnel à mieux concilier vie familiale et vie privée. Pour cela, les entreprises éligibles peuvent déduire de leurs impôts les dépenses liées :

Bon à savoir : les dépenses éligibles au CIF ne concernent pas uniquement les salariés. À condition qu’elles profitent à tous les collaborateurs et selon les mêmes règles, le personnel non-salarié peut aussi en bénéficier, à l'image du chef d'entreprise

Un crédit ouvert aux structures ayant au moins un salarié

À l'exception des micro-entreprises et des entreprises individuelles, le crédit d’impôt famille est ouvert aux entreprises sans restriction de statut ou de secteur d'activité, à condition d’employer au moins 1 salarié. Ce dispositif est donc notamment accessible :

  • aux entreprises imposées au titre de l'impôt sur le revenu (IR) ou de l'impôt sur les sociétés (IS) ;
  • aux sociétés civiles immobilières (SCI) ;
  • ou encore aux associations et établissements publics, à condition qu'ils soient soumis à l'impôt sur les sociétés.

Jusqu’à 50 % de crédit d’impôt sur vos dépenses

Le montant du CIF dépend de la nature des dépenses allouées à la garde des enfants de vos collaborateurs. Celles-ci sont classées en 2 catégories distinctes.

  • Dépenses de catégorie 1 : il s’agit des dépenses liées au financement de création et de fonctionnement d'une crèche ou d'une halte-garderie accueillant les enfants de moins de 3 ans de votre personnel. Le service de garde peut être assuré par votre entreprise elle-même ou par un groupement inter-entreprises. La participation de l'entreprise au financement d'un service de garde réalisé par un prestataire extérieur entre également dans cette catégorie de dépenses.
  • Dépenses de catégorie 2 : cela concerne les aides financières versées par votre entreprise au personnel afin de financer des services à la personne. Le plus souvent, le versement se fait via l'attribution de CESU (chèques emploi service universel).

Le montant du crédit d’impôt famille (CIF) ne peut dépasser 500 000 € par an (du 1er janvier au 31 décembre).et par entreprise. Il correspond à :

  • 50 % des dépenses réalisées au titre de la catégorie 1 ;
  • 25 % des dépenses effectuées au titre de la catégorie 2 ;
  • 10 % des dépenses engagées pour les autres types de dépenses.

Vos démarches et formulaire à utiliser pour bénéficier du crédit d’impôt famille

Le crédit d’impôt famille est déduit de l'impôt sur les bénéfices de votre entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses ont été réalisées, et ce, après déduction des prélèvements obligatoires et d’autres éventuels crédits d'impôt. Pour en faire la demande, vous devez remplir le formulaire n° 2069-FA-SD et le joindre :

Bon à savoir : si votre entreprise ne paye pas suffisamment d'impôts pour bénéficier de la totalité du crédit d’impôt famille, vous pouvez faire une demande de remboursement au moyen du Cerfa 2573-SD.

Le crédit d'impôt famille est imputé sur l'impôt sur les bénéfices dû par l'entreprise l'année au cours de laquelle les dépenses ont été engagées, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d'impôt.

Il conviendra également d’indiquer le montant de ce crédit d'impôt au moyen du formulaire 2069-RCI-SD « Réductions et crédits d'impôt » (télédéclaration obligatoire).

A lire aussi. 

1. Les chèques cadeaux sont-ils soumis aux cotisations sociales ?

Noël, mariage, naissance, rentrée scolaire… L’année est ponctuée de rendez-vous qui sont l’occasion d’offrir des avantages à vos salariés. Les chèques-cadeaux et les bons d’achat sont souvent privilégiés, notamment au moment des fêtes de fin d’année. Sous certaines conditions, ils peuvent être exonérés de charges sociales, alors ne ratez pas cette opportunité de soutenir le pouvoir d’achat de vos collaborateurs, à moindre coût. Explication.

2. Entreprises : les 5 étapes de votre transition énergétique

S’imposant de plus en plus comme une nécessité pour les entreprises, la transition énergétique est un projet de long terme pouvant bénéficier à votre activité sur différents plans. Pour en tirer profit, il convient néanmoins de respecter plusieurs étapes, indispensables à un changement en profondeur de vos pratiques. Tour d'horizon.

3. Réforme du partage de la valeur : les conséquences pour les PME

La loi dite de « Partage de la valeur » est entrée en vigueur en décembre 2023. À partir de 2025, elle imposera notamment aux PME rentables d’instaurer un mécanisme de partage de la valeur. Découvrez le fonctionnement du partage de la valeur, les dispositifs existants pour le mettre en œuvre, ainsi que vos obligations en tant qu’employeur.

4. Les 6 infos indispensables avant de recruter un alternant

Recruter des alternants constitue un choix pertinent pour former vos salariés aux spécificités de votre activité. Ce type de contrat est d'autant plus intéressant que l'aide maximale de 6 000 € pour l'embauche d'un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation est prolongée jusqu'en 2027. Décryptage.

 

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.