Publié le 19/04/2023
Depuis déjà quelques années, la France est confrontée à une situation d'inflation : elle se caractérise par la perte du pouvoir d'achat de l'euro, entraînant une augmentation générale et durable des prix, comme défini par l’Insee.
L'inflation peut être due à plusieurs facteurs. Le premier, c'est l'augmentation de la demande. Si la demande de biens et services augmente plus rapidement que l'offre, les prix ont tendance à augmenter. Par exemple, une augmentation soudaine de la population ou une hausse de la consommation peuvent provoquer une inflation.
Un autre facteur est la hausse des coûts de production. Si le coût des matières premières, de l'énergie ou du travail augmente, les producteurs peuvent être contraints d'augmenter leurs prix pour maintenir leurs marges. Cela a été le cas notamment lors du déclenchement de la guerre en Ukraine au printemps 2022.
Enfin, l'inflation peut aussi être causée par des politiques monétaires. Par exemple, si la banque centrale imprime trop de monnaie, cela peut entraîner une dévaluation de la monnaie et donc une hausse des prix.
Si elle touche directement les particuliers, elle n'est pas sans conséquence sur les entreprises, tout particulièrement depuis le début du conflit en Ukraine. Hausse des coûts énergétiques et des prix des matières premières, revendications salariales des employés frappés par la diminution de leur pouvoir d'achat, difficultés à emprunter en raison de l'augmentation des taux directeurs… autant de facteurs qui pèsent sur les professionnels. Une situation pouvant entraîner une baisse de l'activité économique et des investissements et, par conséquent, une diminution du potentiel de croissance.
Voici quelques solutions pour aider votre entreprise dans ce contexte d'inflation.
Face à l’augmentation de vos charges, le premier réflexe peut être de revoir vos prix de vente à la hausse. Prenez toutefois le temps d'analyser la capacité de paiement de vos clients et la politique actuel de prix de vos concurrents afin que cette augmentation soit acceptable.
Vous disposez de plusieurs solutions pour augmenter vos prix de vente. La plus simple consiste à reporter l'augmentation de vos coûts sur vos tarifs afin de préserver votre marge. Mais vous pouvez aussi enrichir votre offre afin de justifier la hausse de vos prix, sans pour autant rogner sur votre marge. Il peut également être tentant de réduire certaines caractéristiques de votre offre (quantité, services ajoutés, etc.) afin de pouvoir maintenir vos prix : toutefois, ce choix n’est que rarement bien accepté par les consommateurs.
L'inflation entraîne mécaniquement une hausse de vos coûts d'approvisionnement, impactant votre trésorerie. S'il est difficile de négocier vos prix d'achat auprès de vos fournisseurs, eux-mêmes impactés par la situation actuelle, vous pouvez renégocier vos délais de paiement. L’objectif ? Pouvoir vendre une partie de votre stock avant d'avoir à régler vos fournisseurs.
Plusieurs solutions sont envisageables pour augmenter vos délais de paiement : mettre en avant la relation à long terme que vous entretenez avec vos fournisseurs, apporter des contreparties (augmentation du volume de commande, engagement d'achats sur une période définie, etc.) ou encore faire jouer la concurrence.
Entre janvier 2022 et janvier 2023, le coût de production de l'industrie française a augmenté de 14,9 % (3). Or, il est difficile de répercuter intégralement cette hausse sur vos prix de vente, au risque de perdre une partie de votre clientèle.
Vous disposez néanmoins de plusieurs solutions pour optimiser et limiter vos coûts de production : augmenter la productivité de vos équipes, réduire les dysfonctionnements sur la chaîne de production, limiter le stock « dormant », recycler les déchets de fabrication ou encore utiliser des technologies innovantes.
À la différence des particuliers, les entreprises ne bénéficient pas d’un bouclier sur les prix de l’énergie (à l’exception des petites entreprises). Pour réduire vos coûts de production, il est donc indispensable de limiter aussi vos dépenses énergétiques.
Cela peut passer par l’usage d’équipements moins énergivores, la réduction de la consommation de vos appareils, la diminution du chauffage, l’optimisation et la modernisation de l’éclairage ou encore la limitation des déplacements de vos équipes.
Au-delà de ces actions concrètes, cette période de crise est aussi le bon moment pour questionner le modèle économique de votre entreprise. Nature de l'offre, cibles, sources d'approvisionnement, partenaires commerciaux, mode de production... autant de pistes que vous pouvez explorer pour transformer les menaces actuelles en opportunité.
Une hausse des taux peut avoir des conséquences significatives sur l'activité des entreprises. Premièrement, elle entraîne une augmentation du coût des emprunts. Ainsi, les entreprises qui ont besoin de financements pour investir ou gérer leur trésorerie peuvent voir leur marge se réduire. Deuxièmement, une hausse des taux peut rendre le crédit plus difficile à obtenir, particulièrement pour les entreprises jugées plus risquées par les banques.
L'inflation n'épargne personne, mais certains secteurs spécifiques comme la Tech ou l'énergie, souffrent également de la hausse des coûts de production et d'approvisionnement.
Seuls les professionnels libéraux voient une croissance de leur activité (+1,8 %), soutenus par les bonnes performances du secteur de la santé. Quant aux professionnels du BTP, ils enregistrent une évolution négative pour la première fois en 3 ans (–0,4 %). Les artisans de la fabrication et des services sont également victime d'un certain repli (–1,2 %). Enfin, les d’entreprise dans les secteurs de l'alimentation et de l’hôtellerie-restauration enregistrent à nouveau le retrait le plus vif (–6,6 %).
(2) Baromètre des entreprises françaises : édition 2023 - Eurogroup Consulting - 2023
https://u2p-france.fr/linflation-pese-sur-lactivite-mais-lemploi-se-maintient