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Comment comptabiliser une perte ou un vol de marchandise ?

Une entreprise qui stocke des biens ou des marchandises peut se retrouver avec des pertes, qu’il s’agisse de produits périmés ou cassés qu’elle doit jeter, ou encore de marchandises volées. Lorsque cette marchandise est manquante, cela peut avoir des conséquences sur ses résultats financiers. Comment réagir comptablement dans ce cas de figure ?

Quelle réaction adopter en cas de perte de marchandise ? 

Lors de l’inventaire, la valeur du stock de clôture est évaluée de cette manière : on soustrait les sorties, qui ont eu lieu pendant l’exercice, de la valeur du stock d’ouverture et des entrées en stocks. Les sorties de stocks incluent les pertes de marchandises.

Aucune écriture n'est alors à enregistrer car les stocks sont corrigés par ce biais de l'inventaire physique. Toutefois pour ne pas fausser la marge commerciale, il est possible de comptabiliser la valeur des marchandises perdues.

Attention, si le montant est faible par rapport à l’ensemble des achats, aucune écriture comptable ne sera passée.

En revanche, si le montant est important, il faut alors passer des écritures spécifiques pour éviter que la marge brute et que le résultat d’exploitation de la société ne soient trop pénalisés par cette perte. Cette écriture est sans influence sur le résultat, mais son enregistrement permettra d’expliquer la faiblesse de la marge commerciale.

Quelle manipulation comptable effectuer concrètement ?

Dans le cas de montants importants, plusieurs situations sont à distinguer pour passer des écritures, en fonction de la nature de la perte.

  • S’il s’agit d’un vol de marchandise, il est possible d’inscrire en débit le compte « 6178 – Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion » et en crédit le compte « 791 – Transferts de charges d’exploitation ». En cas d’indemnité perçue en remboursement par les assurances, une écriture doit également être passée. La somme perçue est en effet à enregistrer en débit du compte « 512 – Banque » et en crédit du compte «791 – Transferts de charges d’exploitation ».

À noter : en principe, la TVA sur la marchandise qui a disparu avant d’être vendue doit être reversée en déduction des achats. Toutefois, aucune régularisation de TVA n’est demandée par l’administration fiscale si vous pouvez apporter la preuve d’un dépôt de plainte pour vol.

  • S’il s’agit d’une démarque inconnue, c’est-à-dire de vols habituels définis sous la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires, il faut débiter le compte « 658 – Charges diverses de gestion courante » et créditer le compte « 791 – Transferts de charges d’exploitation ».

Concernant la TVA, il existe une tolérance fiscale dans le secteur de la distribution pour ne pas régulariser son montant, même en l’absence de dépôt de plainte, si son taux n’est pas trop élevé. 

  • S’il s’agit de produits périmés, il faut passer les pertes au compte du 603700 qui enregistre les variations de stock. L'idée étant que la charge ne reste pas dans le coût des marchandises vendues afin que la marge ne soit pas grevée de ce montant.

Vous souhaitez être mieux protégé face aux risques divers qui menacent vos marchandises ? Découvrez notre article dédié.

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