Publié le 09/11/2021
Les piratages informatiques peuvent être extrêmement dommageables pour les entreprises, aussi bien au niveau financier – avec un coût mondial estimé à plus de 1 000 milliards de dollars2 par an – qu’en matière de réputation et d’image. Par ailleurs, une entreprise doit pouvoir assurer ses clients que leurs données personnelles sont en sécurité, et d’autant plus pour leurs données sensibles. Enfin, le cadre réglementaire, à l’image du RGPD, devient plus précis en matière de conservation et de protection des données.
Dans ces conditions, rédiger une charte informatique peut s’avérer très utile pour fixer des règles claires d’utilisation des systèmes d’information. Elle permet également de partager les bonnes pratiques informatiques au sein de l’entreprise. À travers une telle charte, une entreprise ne travaille pas uniquement à sensibiliser ses collaborateurs sur ce sujet majeur, elle se dote d’un instrument juridique qui détaille les sanctions applicables en cas de non-respect des règles.
L’ANSSI a réalisé un guide4 à destination des PME et ETI rappelant les 8 points indispensables à l’élaboration d’une charte informatique. Les voici :
Comme elle obéit à un certain nombre de règles, la rédaction d’une charte informatique n’est donc pas à la prendre à la légère. Il s’agit d’un document riche et dense qui nécessite de penser en amont toutes les dimensions de la sécurité de votre système d’information. L’ANSSI recommande ainsi, et à juste titre, de s’accompagner d’un spécialiste lors de sa rédaction.
Vous êtes intéressé par cette thématique ? Ces sujets sont fait pour vous :
- Cyberattaque : un nouveau dispositif d’alerte public pour les entreprises
- L’intelligence artificielle au service des entreprises
- Conformité au RGPD : comment rattraper votre retard en 2021 ?
Sources rédactionnelles :
1 L'ANSSI et le BSI alertent sur le niveau de la menace cyber en France et en Allemagne dans le contexte de la crise sanitaire
2 Le coût exorbitant de la cybercriminalité pour l’économie mondiale
3 Cybersécurité : 5 % des cyberattaques sont liées à une erreur humaine
4 Guide d'élaboration d'une charte d'utilisation des moyens informatiques et des outils numériques
5 Guide d’hygiène informatique, Guide des bonnes pratiques de l’informatique, etc.