Publié le 15/07/2021
En tant que chef d'entreprise, vous devez vous mettre en relation avec la médecine du travail ou avec les services de santé au travail afin d'organiser une campagne de vaccination pour vos salariés. Ces services auront pour mission de chapeauter toute la logistique, dont la recherche d’un lieu de vaccination, la gestion de l'approvisionnement en vaccins ou encore la mobilisation des équipes nécessaires aux injections.
Toutefois, ce protocole peut s'avérer complexe pour les petites entreprises ne disposant pas de leurs propres services de santé au travail. Raison pour laquelle il existe plusieurs alternatives :
Si une campagne de vaccination est déployée, que ce soit à l'interne ou via un prestataire, vous avez l'obligation d'en informer l'ensemble de vos salariés, y compris ceux en télétravail ou en activité partielle, indépendamment de leur âge ou de leur état de santé. Vous pouvez utiliser les canaux de communication de votre choix (email, courrier, affiche, réunion d'information, etc.) afin de leur indiquer plusieurs éléments essentiels.
Non. Bien que recommandée, la vaccination reste totalement facultative. Ainsi, les services de santé au travail doivent obtenir le consentement éclairé du salarié au préalable. De plus, en tant qu'employeur, vous n'êtes pas autorisé à savoir qui a été vacciné et qui a refusé de l'être. Enfin, il est également interdit de tirer des conséquences d'un refus de vaccination, notamment en décrétant une mise à pied ou une interdiction d’accès au restaurant pour le personnel non vacciné par exemple.
Si la vaccination est assurée par le médecin du travail ou les services de santé au travail, seuls trois vaccins sont pour le moment disponibles selon la tranche d'âge :
Le coût matériel et humain de la vaccination est à la charge exclusive de l'État, à l'image des vaccins et du personnel réalisant les injections. En revanche, certains coûts logistiques devront être assumés par l’entreprise. Cela peut notamment être le cas pour la location d’une salle dédiée, la communication aux salariés ou encore les frais facturés par un prestataire privé.
Sources :
* Covid-19 : de nouvelles mesures pour accélérer la vaccination en entreprise - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - 2021
** Les médecins du travail vont pouvoir commander des vaccins Moderna dès la mi-juin - Capital - 2021