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Services d'assistance : quel accompagnement pour les aidants ?

Depuis quelque temps, on parle beaucoup des « aidants ». Derrière ce terme qui peut paraître vague, une réalité. De toute évidence, cette population d’« aidants» n’existerait pas sans « les aidés ».
Or, de qui parle-t-on exactement ?

 

Un aidé est un proche de l’assuré, de plus de 18 ans, domicilié en France, dont la perte d’autonomie ou le handicap nécessite une aide bénévole, fréquente et régulière pour réaliser un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.

Ce mois d’octobre célèbre les aidants. L’occasion de revenir sur le service d’assistance santé inclus dans tous les contrats santé collectives Generali. Ce service, développé en lien avec Europ Assistance, propose un ensemble de prestations pour les aidants et les aidés.

 

Un accompagnement dans les démarches ou les gestes du quotidien

Le service d’accompagnement social permet de contacter une assistante sociale en cas de souci administratif, professionnel ou budgétaire.

Le but est de faciliter les démarches mais aussi d’informer et d’orienter au mieux dans la prise en charge du proche via 3 entretiens téléphoniques par an.  

 

Dans la continuité de cette démarche, la mise en relation avec une infirmière qui aide à prodiguer à l’aidant les gestes de soins au quotidien est également possible. Cette formation par une infirmière s’inscrit alors dans un forfait de deux fois 2 heures par an.

 

Des aides plus poussées en cas de perte accrue de l’autonomie de l’aidé

En cas d’aggravation de la perte d’autonomie de l’aidé, plusieurs accompagnements sont proposés.

A commencer par le plan d’aide dont le but est de faciliter la vie à domicile de la personne aidée.

Il recense tous les besoins identifiés et les services qui permettent d’y répondre (auxiliaire de vie, garde-malade, aide-ménagère, livraison de courses…), mais aussi leurs coûts et les sources possibles de financement.

Enfin, ce plan vise à organiser l’ordonnancement des prestations et leur rythme, en tenant compte notamment des disponibilités des proches éventuels. Ce plan est à valider formellement par l’aidant ou la famille de l’aidé.

Si le bilan de vie fait ressortir que des aménagements sont nécessaires afin maintenir la personne aidée à son domicile, il est possible de missionner un ergothérapeute pour réaliser un audit de son habitat. Il s’agira alors d’identifier les équipements susceptibles de faciliter le maintien à domicile (installations de rampes d’accès, de poignées, élargissement de portes, …). Le spécialiste établira un devis de référence ; les travaux resteront à la charge de l’assuré.

 

Des prestations en cas d’hospitalisation ou de décès de l’aidant

Si malheureusement l’aidant venait à décéder, être hospitalisé ou immobilisé plus de 5 jours, des prestations sont prévues, telles que :

  • la prise en charge d’un voyage aller-retour en train ou en avion pour que la personne désignée puisse porter assistance à l’aidé ;
  • une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie pour du repassage, du ménage ou encore la préparation des repas, la toilette de l’aidé ;
  • la livraison de médicament ;
  • le portage de repas et de courses ;
  • l’accompagnement dans un établissement bancaire ;
  • le déplacement d’un coiffeur à domicile…

En complément de l’assistance santé, pour les entreprises qui bénéficient de l’action sociale, des prestations complémentaires peuvent être proposées en fonction des situations individuelles des salariés.

 

Pour davantage de précisions sur ces prestations d’aide aux aidants, nous vous invitons à consulter la notice d’informations de votre contrat de santé ou à vous orienter vers votre service de Ressources Humaines.

 

 

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