Vous avez le droit de choisir librement votre assurance de prêt et d’en changer, au cours des 12 premiers mois et chaque année par la suite.
Étudiez dans le détail les garanties des contrats proposés.
Vérifiez que vous restez couvert aux mêmes conditions pendant la vie de votre contrat sauf en cas de modification de votre prêt immobilier.
Vérifiez que le tarif proposé à l’adhésion reste cohérent sur la durée de votre prêt.
Examinez les exclusions du contrat.
Grâce à la loi Hamon, depuis 2014, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt au cours des 12 premiers mois à compter de la signature de votre offre de prêt.
Seule condition, le contrat choisi doit présenter un niveau de garanties équivalent à celui que propose l’organisme prêteur.
La loi Sapin 2, depuis le 13 février 2018, vous permet de changer d’assurance de prêt chaque année au-delà des 12 premiers mois, à chaque date anniversaire du contrat.
Le contrat choisi doit présenter le même niveau de garantie que le précédent.
Vous devez résilier votre contrat actuel au plus tard 2 mois avant son échéance annuelle.
Ce dispositif facilite l’accès à l’assurance pour un emprunt immobilier qui ne dépasse pas 320 000 € et qui arrive à échéance avant votre 71e anniversaire.
Chez Generali, le principe du droit à l’oubli en cas de cancer guéri est respecté dans les contrats d’assurance de prêt.