Publié le 02/12/2024
L'obligation d'une livraison conforme et dans les délais par le vendeur
Dans le cadre d’une vente à distance, le vendeur a deux obligations préalables relatives à la livraison du colis(1).
La responsabilité automatique du vendeur
En tant que vendeur, c'est votre responsabilité qui est engagée vis-à-vis du consommateur, y compris si vous déléguez la livraison à un prestataire extérieur. Par conséquent, vous devez vous assurer que l'acheteur a bien reçu le produit livré et qu'il soit en parfait état. En l'absence d'une telle preuve, le consommateur peut contester la bonne livraison : c'est donc vous qui devrez prendre en charge les risques de perte et de dommages au colis(1).
Seules trois situations vous permettent de dégager votre responsabilité en tant que vendeur. C'est le cas si le problème de livraison résulte :
Bon à savoir : une grève des services de La Poste n'est pas considérée comme un cas de force majeure, dans la mesure où il existe d'autres prestataires possibles pour la livraison.
Un coût à la charge du e-commerçant
Si le colis n’est pas livré ou s’il est endommagé, l’acheteur dispose de deux possibilités principales vis-à-vis du vendeur(1) :
Comme nous l’avons vu, aucune clause ne peut limiter ou supprimer votre responsabilité quant à la remise d'un bien non conforme : vous devez donc assumer le coût supplémentaire lié à la livraison d'un nouveau produit et/ou à la perte du précédent colis.
Une responsabilité du transporteur difficile à mettre en cause
Comme le dispose l'article L133-1 du Code du commerce, le transporteur a une obligation de résultat : il est présumé responsable de tout dommage affectant le colis durant sa livraison.
Toutefois, l’entreprise de transport peut dégager sa responsabilité si le préjudice est dû à la faute du vendeur, à un vice propre au produit, au comportement de l’acheteur ou à un cas de force majeure.
En tant que e-commerçant, vous pouvez donc avoir des difficultés à prouver que la faute provient du transporteur. Et même dans ce cas, l'indemnisation accordée par l'assurance du transporteur est susceptible de couvrir seulement une partie de vos pertes.
Bien choisir votre transporteur
En tant que e-commerçant, le plus important est de sélectionner un ou plusieurs transporteurs fiables afin de limiter le risque de litiges liés à livraison de vos colis. Pour cela, vous pouvez vous fier à plusieurs critères essentiels.
Veiller au bon emballage de vos colis
Pour éviter que le transporteur ne mette en cause votre responsabilité en cas de litige, vous devez tout d’abord bien emballer les colis. Pour cela, un certain nombre de réflexes s’imposent :
Dans le même temps, il est important de veiller au bon étiquetage de vos colis. Avant chaque remise au livreur, vous devez notamment vérifier que les étiquettes sont correctement imprimées, lisibles et bien fixées au colis.
Mettre en place des outils de suivi et d’avis client
Vous devez proposer un service de suivi efficace aux acheteurs car celui-ci peut considérablement limiter le risque de litige. En règle générale, ce service est proposé par le transporteur. Il est donc essentiel de vous assurer que l'interface de suivi est efficace, claire et transparente afin d'offrir une information fiable aux consommateurs.
Vous pouvez également mettre en place un outil d’évaluation, pour votre produit mais aussi pour la livraison, tel un questionnaire de satisfaction par exemple. Bien que cela demande un minimum de logistique, ce process peut vous permettre de mieux apprécier la fiabilité de votre transporteur.
Vérifier les modalités d’assurance du transporteur
Le plus souvent, votre prestataire de livraison est couvert par une assurance transport de marchandises, permettant notamment de couvrir vos biens contre divers sinistres (dommages, perte, etc.). Elle peut donc vous permettre d’être indemnisé si un problème survient durant la livraison du fait de votre prestataire.
Toutefois, il existe de nombreux cas permettant aux transporteurs d'exonérer leur responsabilité : dans une telle situation, l'assurance ne saurait couvrir votre préjudice. De plus, ils bénéficient de certaines limitations de responsabilité : ils sont donc en droit de ne rembourser qu'une partie de la valeur réelle des marchandises endommagées, sauf en cas de faute lourde ou inexcusable(3).
Enfin, le montant de l'indemnisation est généralement calculé sur la base du poids du colis. Votre préjudice n'est donc pas totalement couvert, tout particulièrement lors de l'envoi d'articles légers et onéreux : un smartphone par exemple.
Bon à savoir : le transporteur peut vous proposer une assurance optionnelle appelée « Ad Valorem », permettant de couvrir votre article en fonction de la valeur déclarée. Toutefois, celle-ci est généralement onéreuse et doit être souscrite pour chaque colis.
Opter pour une assurance pour marchandises expédiées
Avec l'assurance Isitrans de Generali, vous pouvez être indemnisé pour vos colis perdus, volés ou endommagés, quelle que soit la responsabilité du transporteur.
Cette assurance pour marchandises expédiées présente de nombreux avantages pour protéger au mieux vos envois de colis :
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Endommagement des produits lors du déchargement, retard de livraison, vol de la marchandise... de nombreux incidents peuvent occasionner des litiges lors du transport de marchandises. Suivez nos conseils pour mieux les gérer et en limiter les conséquences.
Casse, vol ou même destruction : le matériel et les marchandises que vous transportez sont exposés à de nombreux risques. Il est indispensable de garantir leur sécurité et leur intégrité car ces sinistres peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Fixation du matériel, protection contre le vol ou encore choix d’une assurance marchandises : suivez nos conseils.
En tant que transporteur de marchandises, votre responsabilité peut être mise en cause dans diverses situations. Pour vous accompagner, nous vous proposons un rappel des obligations légales vous concernant, ainsi que les mesures à prendre pour vous protéger. Tour d'horizon.
Sources :