Skip to main content

Pourquoi réaliser l'isolation de sa maison par l’extérieur ?

Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous améliorez le confort de votre maison. Différents isolants peuvent être utilisés comme les laines minérales ou encore la fibre de bois. 

Pourquoi isoler les murs de sa maison par l’extérieur ?

Isoler sa maison par l’extérieur diminue les pertes de chaleur en créant une enveloppe autour du bâti. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) préserve également la maçonnerie des intempéries, des variations de température tout en améliorant l’isolation phonique. Dernier atout : l'isolation des murs par l'extérieur ne réduit pas la surface habitable de votre logement contrairement à une isolation qui serait effectuée de l’intérieur.

Comment isoler les murs de sa maison par l’extérieur ?

  • L’isolation des murs sous enduit. Des plaques d’isolant rigides sont soit collées, soit collées et chevillées sur la façade avant d’être recouvertes d’une armature en verre. Un enduit de finition sera ensuite réalisé. La couleur pourra être choisie selon le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
  • L’isolation des murs en bardage. L’isolant est maintenu contre la façade par des montants verticaux en bois avant d’être recouvert par un pare-pluie et des lames de bois. Vous pouvez aussi opter pour du zinc comme finition du bardage ou des matériaux composites réalisés en fibre-ciment. Une alternative intéressante car ces derniers ne nécessitent aucun entretien.

Quels sont les isolants pouvant être utilisés pour l’ITE ?

Les industriels proposent une large gamme de matériaux isolants. L’ITE peut être réalisée avec du polyuréthane, des laines minérales (laines de roche, laines de verre), du polystyrène ou encore de la fibre de bois.

Quel est le prix moyen d'une isolation par l'extérieur ?

Le coût des travaux d'isolation thermique par l’extérieur varie selon le matériau isolant et la technique choisis. Comptez en moyenne entre 150 € le m² pour une isolation sous enduit et 250 € le m² pour une isolation sous bardage.

Quelles sont les aides de l’État pour isoler les façades ?

Pour les travaux d'isolation, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Renov’ en 2023 sans oublier l’eco-PTZ. Mais en 2024, la donne change car le gouvernement souhaite favoriser des rénovations d’ampleur qui devront gagner au moins deux classes au DPE. Vous devrez réaliser au minimum deux postes en isolation et un en ventilation. 

Quelles autorisations demander pour son isolation thermique par l’extérieur ?

Vous devrez envoyer à la mairie une déclaration préalable de travaux (DP) car vous modifierez la façade de votre maison. L’absence de réponse du service municipal vaut acceptation de votre demande. Si votre entreprise a besoin d’installer un échafaudage sur la voirie pour réaliser les travaux, vous devrez effectuer une demande d’occupation du domaine public. Dernier cas de figure : l’artisan doit passer sur le terrain de votre voisin pour effectuer l’ITE. Contactez le pour obtenir son autorisation.

Pour en savoir plus :

1. Dans quel cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?

L'isolation thermique d'un bâtiment existant est obligatoire dès lors que vous engagez de gros travaux de rénovation : ravalement des parois de locaux chauffés donnant sur l'extérieur, transformation d'un garage en pièce d'habitation ou de travaux lourds de réfection de toiture. Des travaux d'isolation devront être réalisés simultanément. Explications.

2. Quelle est la procédure de rénovation des passoires thermiques ?

La réglementation prévoit d’augmenter les restrictions avec, dès 2023, l’interdiction de louer les logements les plus énergivores. Le point sur ce qui vous attend et la manière de procéder pour améliorer les performances de votre bien et les aides proposées. 

3. Comme fonctionnent les isolants biosourcés ?

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement ? Parmi les matériaux disponibles, vous pouvez opter pour des isolants biosourcés. De plus en plus utilisés, ces produits issus de matières premières renouvelables offrent de nombreux atouts. Panorama de ces isolants écologiques.

4. Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie

Si vous cherchez à améliorer les performances énergétiques de votre logement, les certificats d’économies d’énergie peuvent vous aider. Ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie d’atteindre certains volumes d’énergie économisée. Pour répondre à ces objectifs, ces entreprises peuvent notamment inciter les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie en les finançant en tout ou partie. Décryptage.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.