Étape 1 : écartez vos jambes et incitez votre chien à passer entre elles, en l’appâtant avec une friandise. Puis, jetez-la au loin afin de lui faire faire quelques allers-retours.
Étape 2 : avancez un pied et guidez votre chien entre vos jambes en alternant la friandise de droite et gauche, en avançant. N’hésitez pas à associer une commande verbale à ce mouvement.
Étape 3 : quand le mouvement devient fluide, augmentez les répétitions (limitez-les à 5 passages avant de faire une pause).
Amusez-vous bien !
Les exercices proposés sur cette plateforme ont été conçus pour des animaux en bonne santé et âgés de 18 mois au moins : si vous avez le moindre doute sur les aptitudes ou la santé de votre chien*, demandez l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous donne son go ? Commencez par échauffer les muscles de votre toutou avec une petite promenade.
Le sport, comme pour nous les humains, c’est bon pour la santé, mais il faut que cela reste un plaisir ! Ne forcez jamais votre animal (en tirant sur sa laisse par exemple) et restez à l’écoute des signes : les signes de fatigue, notamment, qui nécessitent des pauses régulières ou l’arrêt de l’exercice. Restez connecté à votre animal et ses besoins.
Pour chaque exercice bien réalisé ou abandonné, n’oubliez pas de récompenser votre animal par la méthode positive.
Ces exercices, cumulés à des promenades quotidiennes, des moments de détente, de câlins, à une alimentation saine, sont la garantie d’un animal épanoui à vos côtés et en bonne santé. Alors pourquoi hésiter ? Gagnez en complicité !
* fragilité des hanches, hernie discale, dysplasie des hanches, arthrose, fractures en cours de consolidation ou toute autre pathologie osseuse ou articulaire.
Rappel SPA : un bilan santé annuel est fortement recommandé pour préserver la santé de son animal de compagnie.
Generali Santé Animal, l’assurance recommandée par la SPA.