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Aide à domicile avec un patient

Aide à domicile

Pour vous ou pour vos proches fragilisés par l’âge ou le handicap, nos partenaires experts de l’aide à domicile peuvent intervenir afin de rendre votre quotidien plus facile.

En tant que client Generali, vous bénéficiez d’avantages tarifaires auprès de nos partenaires. Contactez-les pour en savoir plus ! 

 

Faites-vous rappeler

 

L'aide humaine

Les auxiliaires de vie vous accompagnent dans les gestes essentiels du quotidien. Cela inclut l’aide au lever et au coucher, la préparation et l’accompagnement à la prise des repas, les transferts de mobilité à l’intérieur du domicile. Ces services peuvent également être complétés par de la lecture, des jeux et des animations en fonction du besoin et/ou de votre pathologie. 

 

L’aide technique

Elle inclut à la fois les gestes techniques allant de l’aide à la toilette quotidienne à la manipulation d’instruments spécifiques à certaines pathologies. 

 

Le transport accompagné

Réalisé au bras ou à l’aide de véhicules et d’intervenants dédiés, il permet aux personnes ayant perdu tout ou partie de leur mobilité de continuer à se rendre à des rendez-vous médicaux et de conserver une vie sociale active. Ce service est accessible ponctuellement ou régulièrement et finançable par les aides publiques (département, CPAM).

 

Liste des services proposés

  • Entretien du domicile ;
  • Aide à la toilette, au lever et coucher ;
  • Préparation de repas ;
  • Petites courses ;
  • Soutien aux activités intellectuelles, sensorielles et motrices ;
  • Accompagnement à pied ou véhiculé ;
  • Soin et promenade des animaux domestiques ;
  • Assistance administrative.

 

Comment ces services fonctionnent-ils ?

Chaque situation à domicile étant spécifique, nos équipes évaluent la situation personnelle sur le lieu de résidence des personnes concernées par la demande. Cette évaluation porte sur : 

  • les difficultés rencontrées par les personnes dans leur quotidien ;
  • les risques éventuels (chutes, dénutrition etc.) ;
  • les possibilités d’intervention humaine ou technique visant à sécuriser la vie à domicile.

En fonction de l’évaluation des besoins, vous serez conseillé sur la solution la plus adaptée à votre situation et vous bénéficierez d’une réponse personnalisée.

 

Les aides au financement

Les possibilités de financement sont multiples. Nos équipes sont disponibles pour vous éclairer sur la pertinence de chacune :

  • le crédit d’impôt (jusqu’à 50 % du montant des prestations) ;
  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
  • la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), spécifique aux retours à domicile après hospitalisation ;
  • la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ;
  • la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).

Avec les services à la personne, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

  • 50 % de crédit d’impôt¹

Vous pouvez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sur la base des dépenses engagées dans l’année. Pour cela, il vous suffit de déclarer le montant indiqué sur l’attestation fiscale que vous recevez chaque année.

  • Les CESU préfinancés

Un moyen de paiement remis par votre employeur, votre comité d’entreprise ou votre mutuelle.

 

Faites-vous rappeler

 

¹ Selon conditions de l’article 199 sexdecies du Code général des impôts. Sous réserve de la législation fiscale en vigueur et dans les limites réglementaires. Crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000 € par an.

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