Des infrastructures au cœur d’une vaste politique de rénovation
Les zones de transit sont tous les lieux de passage de voyageurs : les gares (train et métro), les aires d’autoroute et les aéroports. En 2012, deux milliards de personnes ont « transité » par les gares, 162 millions par les aéroports et 1,4 milliard de véhicules ont circulé sur les autoroutes. Cette clientèle captive représente une véritable opportunité pour les commerçants.
Face au potentiel économique des zones de transit, la SNCF et la plupart des sociétés aéroportuaires et autoroutières ont entrepris de rénover leurs structures d’accueil et de développer les points de vente qui y sont implantés. Objectif : rendre ces zones encore plus attractives et séduire de nouveaux clients.
Plusieurs projets sont actuellement en cours :
- la surface commerciale des aéroports de Roissy et d’Orly augmentera de 35 % en 2015, passant ainsi de 49 000 m2 à 60 000 m2.
- 114 aires d’autoroute du réseau Vinci seront rénovées d’ici 2016
- la SNCF s’est dotée d’une cinquième branche commerciale nommée « Gares et connexions » et va ainsi gérer 180 000 m2 de surface commerciale dans les 3 000 gares de son réseau.