Étape 1 – Vous choisissez de transmettre votre entreprise et de vous y préparez
Que vous soyez chef d’entreprise, commerçant ou même profession libérale, la transmission de votre entreprise doit être anticipée. Ce travail en amont vous permettra d’abord de mesurer les répercussions de la cession pour vous et de vous y préparer.
- Accepter les conséquences psychologiques
Il faut avoir conscience qu’un changement de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Avant la cession de votre entreprise, vous devrez vous poser plusieurs questions importantes : êtes-vous prêt à arrêter votre activité ? Quelles sont vos motivations ? Que comptez-vous faire par la suite ? Les réponses à ces questions vous permettront de « faire le deuil » plus facilement de votre activité et de débuter un nouveau chapitre de votre vie.
- Prévoir les conséquences financières
Comment utiliser le gain réalisé lors de la cession ? Comment gérer la période de séquestre ? Sous quelle forme avoir de nouveaux revenus ? Il faut mesurer les répercussions financières et patrimoniales de la cession.
- Se préparer aux conséquences sociales
Mais une transmission d’entreprise va aussi avoir des conséquences sur votre vie et votre statut social. Trouver un nouveau rythme de vie, accepter la perte de votre titre de chef d’entreprise, éviter l’isolement, trouver une nouvelle activité (professionnelle ou de loisirs), autant de points qu’il faut avoir à l’esprit pour accepter la transition.
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions mais il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par les bonnes personnes. Agence France entrepreneur (AFE), expert-comptable, notaire, avocat, conseiller d’une Chambre de commerce et d’industrie, expert en fusion-acquisition... autant de professionnels qui pourront vous renseigner et vous conseiller lors de tout le processus de cession à venir.