Qu'est-ce que l'e-réputation ?
L'e-réputation est l'image générée sur Internet par l'ensemble des contenus positifs ou négatifs concernant un individu, une organisation ou une entreprise. À l'heure où les discours des marques sont ressentis comme de moins en moins crédibles, un nombre croissant de consommateurs préfèrent se fier aux avis exprimés par les internautes pour réserver un hébergement, choisir un restaurant ou même acheter des jouets pour Noël.Quelles conséquences sur votre activité ?
On loue votre professionnalisme et votre respect des délais ? Vous ne le mesurez peut-être pas, mais cette image positive a une influence sur votre carnet de commandes.Si, à l'inverse, une recherche sur Google affiche des commentaires négatifs, vous perdez des ventes, car Internet a rendu le bouche-à-oreille planétaire. Le plus gros risque reste cependant une attaque malveillante émanant d'un concurrent, d'un fournisseur éconduit ou encore d'un ancien salarié. En la matière, tout ou presque est possible : avis négatifs en nombre, divulgation de données confidentielles ou même rumeurs concernant la vie privée du dirigeant.
Connaître votre image : les avantages d'une veille active
Vous devez à tout moment savoir ce que l'on dit de vous :- en prenant connaissance des commentaires laissés sur votre site ou votre page Facebook,
- en effectuant des requêtes sur les principaux moteurs de recherche, images et vidéos incluses,
- en consultant les avis des internautes diffusés sur les sites des intermédiaires et des plateformes qui commercialisent vos produits.