Affinez votre projet
Une activité bien définie
Selon l’Insee, la restauration rapide correspond à la vente, au comptoir, d’aliments et de boissons dans des conditionnements jetables, à consommer sur place ou à emporter. Burgers, glaces, pizzas, sushis..., l’éventail est donc très large.
Analysez l’offre locale
Zone d’activité ou de commerces, cinéma ou gare : préférez un local situé à proximité d’un lieu très fréquenté, même si la concurrence y est féroce. Analysez les forces en présence à l’heure du déjeuner. Vous aurez ainsi une idée précise de la clientèle de vos futurs concurrents.
Définissez votre concept
Défier un géant du burger est un combat perdu d’avance. Efforcez-vous à l’inverse de proposer une alternative attractive. Méfiez-vous des modes, toujours éphémères, et des concepts monoproduit, vite lassants. Prévoyez une offre de base autour de 7,50 €, le prix moyen d’un ticket restaurant.
Élaborez vos recettes
- Vos marges seront faibles, donc consacrez au maximum 30 % du prix de vente de vos menus aux ingrédients.
- Vos produits devront être faciles à manger, le plus souvent avec les doigts. Gare aux sauces semi-liquides et aux fromages coulants.
- Pendant le coup de feu, vous devrez consacrer moins de deux minutes à chaque vente. Limitez-vous à dix recettes et réduisez les préparations devant le client.
Dénichez l’emplacement idéal
- Même si vous comptez garnir vos kebabs devant vos clients, vous aurez besoin d’une chambre froide, voire d’une cuisine séparée.
- La salle doit être divisible en deux espaces : un pour vous et un pour vos clients.
- Réfléchissez au nombre de tables : à 1,25 m² par client assis, le coût du local augmente vite.
- Sans forcément proposer de « drive », assurez-vous qu’il sera possible de stationner devant le restaurant.
Estimez bien votre investissement
Une sandwicherie basique nécessite un investissement initial de 70 000 €. Plus vous verrez grand, plus ce budget s’alourdira, à raison d’environ 1 500 € par siège supplémentaire.
Chiffrez le matériel
Le coût du matériel est réparti en trois grands postes :
- l’aménagement de la salle : tables, chaises, décoration, etc.
- l’équipement de la cuisine ,
- l’espace de vente : présentoirs, meubles vitrines, caisse enregistreuse.
Recherchez vos futurs fournisseurs
Vous aurez trop de travail pour faire votre marché tous les matins. Assurez-vous, très en amont, de pouvoir travailler avec des fournisseurs susceptibles de vous approvisionner aussi souvent que nécessaire, notamment en produits frais.
Recrutez votre équipe
Sauf exception, vous devrez vous entourer d’une équipe de salariés, souvent à temps partiel. Depuis 1988, une convention collective fixe les conditions de travail dans la restauration rapide. Par ailleurs, même si aucune tâche n’est très technique, l’efficacité s’apprend : des formations aux métiers du secteur existent.