Rechercher le bon profil
Cinq bonnes raisons de sauter le pas
Le moment est venu de confier votre prospection et la gestion de votre clientèle à un professionnel si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- en dépit d’une offre de qualité, votre affaire ronronne, faute de débouchés ;
- la production vous accapare entièrement ;
- vous souhaitez élargir votre clientèle ;
- la recherche de nouveaux marchés vous rebute ;
- vous pensez ne pas posséder les qualités nécessaires.
Chasseur ou développeur ?
Votre objectif est simple : vendre plus. Mais avant de vous lancer dans un recrutement, vous devez définir le profil de votre futur commercial :- Vous souhaitez vous développer tous azimuts ? Vous avez besoin d’un « chasseur ».
- Vous comptez travailler une clientèle existante : recherchez plutôt un « développeur ».
Débutant ou expérimenté ?
Un débutant pourra monter en compétences en même temps que vous si vous capitalisez sur lui en l’aidant à se former.Si, à l’inverse, vous souhaitez renforcer votre présence sur un marché encombré et attendez des résultats quasi immédiats, investissez dans un profil senior. Mais prévoyez de lui accorder responsabilités et autonomie.
Enfin, si vous vendez des prestations intellectuelles ou des produits complexes, à haute valeur ajoutée, recherchez un commercial spécialisé dans votre secteur d’activité.
Simple vendeur ou doté de compétences marketing : un métier multiforme
Multiplier les ventes uniques ou, au contraire, travailler son réseau pour fidéliser une clientèle existante " gérer les relations avec les fournisseurs, prendre en charge la communication et le marketing… Loin de l’image traditionnelle du VRP, le métier de commercial a beaucoup évolué. Il est devenu très hétérogène, surtout dans les petites structures, où les besoins sont multiples.
Les qualités indispensables
Pour être efficace, un commercial doit être doté de plusieurs qualités : la détermination et la « gagne », la confiance en soi, la force de conviction, l’écoute et l’empathie, la rhétorique, le sens du service, la résistance à la frustration, des qualités humaines et relationnelles et une bonne présentation, indispensable, car il deviendra votre vitrine.Salarié, VRP ou agent commercial ?
Plusieurs alternatives à l’embauche classique existent. Un VRP (vendeur, représentant, placier) est un salarié indépendant, travaillant pour une seule entreprise (exclusif) ou plusieurs (multicarte). Il organise librement son travail sans contrôle de l’employeur, et est rémunéré par une rémunération fixe et des commissions. Le contrat qui le lie à l’entreprise précise la nature des produits qu’il doit commercialiser, la zone de prospection et l’éventuel défraiement pour frais professionnels.Un agent commercial est un travailleur indépendant, rémunéré à chaque affaire rapportée dans le cadre d’un contrat de mandat.