Pour le régime salarié
Le dirigeant salarié a la possibilité d'améliorer la qualité de ses prestations en matière de prévoyance et de retraite.
Plusieurs solutions s'offrent à lui :
- Dans le cadre de l'entreprise : la souscription d'un contrat article 83 permet une redistribution de l'argent capitalisé sous forme de rentes viagères. S'agissant uniquement de la retraite, le dirigeant salarié peut aussi s'orienter vers les « retraites chapeau ». Elles correspondent à une provision calculée par rapport à un pourcentage fixe du salaire négocié en fin de carrière.
- À titre particulier : le dirigeant peut choisir de s'assurer directement auprès d'une société d'assurance. Le produit le plus adapté reste l'assurance vie. Cette solution est plus rare et moins avantageuse. Il est conseillé de privilégier le contrat « article 83 ».
Pour le régime des TNS
- Le régime facultatif de la Sécurité sociale
Il s'agit d'un régime qui offre certaines garanties non proposées par le système de protection sociale obligatoire des TNS.Il permet notamment de se couvrir contre les risques d'accident du travail et de maladies professionnelles.
Le montant de la cotisation est différent selon l'activité du travailleur mais les cotisations sont déductibles à hauteur de 3,75 % du bénéfice imposable et selon certaines conditions.
Ils existent depuis 1994.Ils donnent la possibilité aux TNS d'améliorer leur retraite par un régime supplémentaire de capitalisation.Les contrats Madelin permettent également de défiscaliser une partie des cotisations de prévoyance et de retraite.
Qui est concerné ?
Les personnes pouvant souscrire un contrat Madelin sont les TNS «non agricoles»: commerçants, les artisans, les professions libérales et les gérants majoritaires, et leur conjoint collaborateur sous certaines conditions.
A noter qu'un régime équivalent existe également en matière de retraite pour les TNS relevant d'un régime agricole.
Fonctionnement des contrats Madelin
Le versement des cotisations est très souple. Elles doivent être payées au minimum annuellement.
Deux types de contrats existent :
- la capitalisation viagère : les versements sont directement convertis en rentes ;
- la capitalisation financière : les versements constituent un capital qui sera converti en rentes viagères au moment de la retraite.
Les TNS récupèrent leur capital investi sous forme de rente viagère à la retraite.
Deux situations particulières permettent de sortir prématurément du capital :
- La cessation d'activité non salariée de l'assuré à la suite d'une liquidation judiciaire.
- L'invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie.
À savoir
Depuis le 1er janvier 2008, le RSI est l'interlocuteur social unique pour les chefs d'entreprise indépendants, artisans, industriels ou commerçants. Vous pouvez vous adresser à lui pour questions concernant :
- les cotisations maladie-maternité ;
- les indemnités journalières ;
- la retraite de base ;
- la retraite complémentaire
- l'invalidité-décès ;
- les allocations familiales ;
- la CSG-CRDS.