L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la formation continue (FC) sont désormais intégrées dans un dispositif unique : le développement professionnel continu (DPC).
Le Développement Professionnel Continu (DPC) s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il s’agit d’un dispositif associant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles. L’objectif de cette obligation individuelle : améliorer en permanence la qualité et la sécurité des soins.
Le DPC va aussi permettre de développer les coopérations interprofessionnelles et contribuer à décloisonner les différents modes d’exercice.
C’est la loi HPST qui, le 21 juillet 2009, a instauré l’obligation de DPC pour tous les professionnels de la santé, et qui a défini ses objectifs : « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».
Au 1er janvier 2013, au terme d’une période transitoire de 2 ans, l’obligation de DPC est entrée en vigueur.