Typologie des coûts
Avant de calculer votre coût de revient, vous devez déterminer :
- votre coût d’acquisition si vous achetez des marchandises
- ou votre coût de production si vous fabriquez vos produits à partir de matières premières.
Le coût d’acquisition
Il est composé :
- du prix d’achat convenu
- des frais accessoires (coûts de transport, frais d’aménagement, d’installation ou de montage, frais de douane, etc...)
- des coûts supplémentaires qui vont servir à rendre le bien acquis en état normal d’utilisation ou à le rentrer en stock.
Le coût de production
Il est composé :
- du coût d’acquisition des matières premières consommées pour la production d’un bien
- des autres coûts engagés par l’organisation au titre de la production pour amener le bien dans l’état et à l’endroit où il se trouve.
À ce stade sont pris en compte :
- les coûts directs de production, mais aussi les coûts indirects de production
- les charges variables et les charges fixes.
La difficulté est alors de faire la distinction entre ces différents types de charges. Une charge variable est une charge dont le montant dépend du niveau d’activité de l’entreprise. Par exemple, dans une boulangerie, plus on vend de pain, plus on consomme de farine. Par opposition, les charges fixes sont indépendantes du niveau d’activité. Par exemple, un employé touchera le même salaire indépendamment du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les charges directes sont directement rattachées à la production, comme la main-d’œuvre ou les matières premières. Inversement, les charges indirectes sont rattachées à différentes unités : production, administration, etc. Par exemple, le salaire d’une secrétaire se retrouve indirectement dans le coût de production.
Le coût de revient
C’est le coût complet d’un produit ou d’un service au stade final. C’est également votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le prix minimum auquel vous devez vendre pour ne pas faire de perte.
Le coût de revient est composé du prix d’acquisition ou du coût de production auquel seront ajoutés les éléments suivants :
- le coût de la fonction administrative
- le coût de la fonction financière
- le coût de la fonction distribution.