Publié le 27/06/2023
Site web ou marchand, logiciel de paie, caisse intelligente, ou encore présence sur les réseaux sociaux, le digital est partout
Incontournable pour acheter, vendre ou simplement communiquer, le digital est omniprésent. Pourtant, alors qu’en Allemagne, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, recourent de la même manière aux outils numériques, en France, les TPE – et dans une moindre mesure les PME – continuent d’accuser un retard certain sur les ETI et les grands groupes.Une transformation nécessaire pour toutes les entreprises
Logiciels de paie et de facturation, déclaration sociale nominative, vérification à distance des déclarations fiscales… sous l’impulsion des gouvernements successifs, la dématérialisation des formalités administratives et des mécanismes de contrôle se généralise. Pourtant, cette révolution reste encore trop souvent vécue par les dirigeants des petites et moyennes entreprises comme une source de problèmes. Parmi les principaux freins figure bien évidemment le coût, mais aussi les craintes liées à la sécurisation des échanges et au manque de savoir-faire technique. Le manque global de visibilité quant à la manière de transformer le potentiel de croissance promis par le digital en réalité tangible s’ajoutant, on comprend qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Le besoin de formation à destination des dirigeants, mais aussi de leurs équipes, est donc bien réel et fort.
Le MOOC, une nouvelle vision de la formation
À nouvelles technologies, formation innovante. Reflet d’un monde collaboratif et hyperconnecté, le MOOC (Massive open online course, ou cours en ligne ouvert et massif en français) a démocratisé, en à peine cinq années d’existence, l’univers de la formation. Accessible depuis n’importe quelle localisation pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet, cet enseignement est gratuit, suivi (simultanément ou non) par un grand nombre de personnes. Il se décompose le plus souvent en modules « connaissances », « exercices » et « mises en situation ». Les réseaux sociaux ou des forums permettent aux participants de communiquer et de réaliser des activités en groupe. Le MOOC est sanctionné par un certificat. Il en existe dans de nombreux domaines, liés ou non à une formation universitaire. Particulièrement adaptés aux rythmes de l’entreprise, ils permettent aux dirigeants ou à leurs salariés d’acquérir des connaissances supplémentaires en gestion de projet, management, marketing et, bien sûr, en utilisation et maîtrise des outils digitaux et des risques numériques.
De l’initiation à la stratégie complète : choisir un programme adapté à ses besoins
Libérer quelques heures pour se faire une idée de l’intérêt des réseaux sociaux n’est pas la même chose qu’envisager une transformation profonde de son entreprise pour passer au tout digital. La première chose à faire consiste donc à évaluer objectivement son niveau, lister ses besoins, ses lacunes et déterminer le temps que l’on se sent prêt à consacrer à l’acquisition de nouvelles connaissances. Car si un MOOC intitulé « renforcez l’impact de vos annonces sur un marketplace » se termine en quelques heures, une formation complète aux miracles du numérique peut s’étaler sur plusieurs mois, voire ne jamais se terminer si on s’y consacre en dilettante.
Trouvez « l’enseignant » qui vous convient
De BpiFrance aux grandes écoles, d’acteurs de la formation à de parfaits inconnus autoproclamés experts dans leur domaine, une vie ne suffirait pas pour expérimenter les multiples MOOC aujourd’hui proposés sur Internet.
5 clés pour réussir son autoformation
*La présence en ligne des TPE-PME en 2020 - chiffres clés
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