Le luxe et les cosmétiques sont loin d’être les seuls secteurs où la valeur ajoutée française est universellement reconnue :
- 90 % des Français estiment que la fabrication française est un gage de qualité et de respect de normes sociales et environnementales ;
- 50 % déclarent privilégier les produits français ;
- 77 % se disent prêts à payer plus cher pour acheter français ;
- 95 % pensent qu’il s’agit d’un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie ;
- enfin, 95 % jugent important de connaître l’origine des produits qu’ils achètent.
L’origine française des produits a par ailleurs une influence majeure dans trois domaines : l’alimentation (90 %), l’équipement de la maison et les voitures (60 %), l’équipement de la personne et les lunettes (58 %).
Une démarche facultative et volontaire, mais encadrée
La loi impose le marquage de l’origine des produits seulement sur certaines denrées alimentaires comme la viande, le poisson et les fruits et légumes. À la différence des normes techniques, aucune mention d’origine n’est imposée aux autres produits commercialisés dans l’Union européenne.
Que l’on opte pour un label ou pour le classique marquage « made in France », la démarche est toujours volontaire. En revanche, même si certaines distinctions s’avèrent plus souples que d’autres, toutes imposent le respect d’un cahier des charges et sont susceptibles de faire l’objet de contrôles.
Quatre clés pour optimiser ce levier de développement
- Jouez le jeu : même si le marquage « made in France » est complaisant, les consommateurs sont en recherche d’éthique et de transparence.
- Choisissez le bon label : selon la nature de vos produits, une indication régionale peut s’avérer plus porteuse qu’un simple « fabriqué en France ».
- Garantissez l’origine, mais aussi la qualité de vos produits : c’est ce que vos clients attendent de vous.
- Faites connaître votre différence : apposer le logo de votre label sur vos produits ne suffit pas. Il doit être visible dans toute votre communication.