Du désir au passage à l’acte : itinéraire d’une idée
Secteur d’activité, objet : bien définir son projet
L’ouverture d’un commerce et le lancement d’une start-up numérique présentent plus de points communs qu’il n’y paraît. Il y est question de création d’entreprise, de choix de statut, de recherche de financements, voire de recrutement. Quelle que soit votre idée, il vous faudra réaliser un business plan viable et vous interroger sur tous les aspects de votre activité future. Cette phase du projet est déterminante.
Reprise ou création ?
Tout dépend de vos moyens et de l’activité que vous souhaitez créer. Vous pouvez lancer un e-commerce ou une offre de prestations intellectuelles chez vous. Si vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant ou une entreprise artisanale, récupérer un fonds de commerce existant peut s’avérer plus simple et moins coûteux.
Acquérir les connaissances indispensables
Créer une entreprise dépasse le cadre des connaissances « métier ». Vous devrez acquérir des notions juridiques, de gestion, de communication et, inévitablement, apprendre à dialoguer avec un banquier. Présents sur 33 campus français, les PÉPITES (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) dispensent des formations à l’entrepreneuriat.
HEC et l’école Polytechnique ont également mis en ligne un cours intitulé « Créer et développer une start-up technologique ».
Des formations sont également proposées par des organismes publics, tels que Pôle emploi, et privés.
Cinq règles d’or
- À moins d’avoir une idée révolutionnaire, parlez de votre projet. Prenez en compte les remarques, levez chaque frein : plus vous aurez réfléchi en amont, plus cela sera facile après.
- Si vous vous lancez dans le commerce, ne sacrifiez pas vos marges, indispensables pour gagner votre vie.
- Raisonnez en termes de qualité, de services et de fidélisation, plutôt qu’en bénéfice immédiat.
- En l’absence de forte valeur ajoutée, évitez toute concurrence frontale.
- Conservez en permanence un œil sur vos comptes : trop de jeunes entreprises meurent faute d’avoir su agir lorsqu’il en était encore temps.