Agir de façon coordonnée
Vous avez consacré du temps à sécuriser votre position. Conservez votre coup d’avance en privilégiant l’action à la réaction. Prenez le temps de réfléchir, élaborez une feuille de route et programmez dans le temps les améliorations qui vous paraîtront pertinentes. Le moment est mal choisi pour bouleverser votre clientèle.
Réorienter son offre et raisonner en complémentarité
Avant même l’ouverture du commerce de votre concurrent, vous connaissez son offre et les risques associés (mêmes produits, même type de fabrication, prix proche, etc.). En l’absence de valeur ajoutée, vos chances de gagner sont faibles. En revanche, rien ne vous empêche de modifier votre positionnement et de réorienter votre offre.
Cela peut notamment passer par :
- des vêtements de meilleure qualité ;
- une spécialisation dans les ouvrages techniques ou la littérature jeunesse ;
- des plats faits maison ;
- des jouets traditionnels ;
- la création d’un rayon « occasion », etc.
Identifier les forces et les faiblesses de votre concurrent
S’il n’est pas question d’effectuer des visites quotidiennes, il est primordial d’aller à la rencontre de votre voisin pour vous faire une idée précise de son offre, de ses pratiques et de la compétence de son personnel.
Écoutez aussi vos clients communs, ils ont forcément un avis.
Profiter des faiblesses de l’autre
Personne ne vous reprochera d’être plus aimable ou d’offrir un meilleur conseil à une clientèle que vous connaissez bien. Chacune des faiblesses de votre voisin représente potentiellement un point fort pour vous. Sans chercher à systématiquement vous démarquer, vous avez tout à gagner à exploiter ses lacunes les plus visibles.
Miser sur ses produits phares
L’arrivée de votre concurrent a mis en lumière vos produits les plus vulnérables, mais aussi ceux qui ont le plus fort potentiel. Qu’il s’agisse de valeurs sûres, sur lesquelles vous avez bâti votre différence, ou de marchandises plus inattendues dont la part de marché a récemment augmenté, n’hésitez pas : misez sur elles.
Jouer la carte de la qualité de service
Le commerce ne se limite pas à l’acte de vente. La qualité de service reste la principale valeur ajoutée des indépendants face aux enseignes standardisées. Livraison à domicile, chargement des courses, rédaction de critiques pour guider votre clientèle… de nombreuses astuces peuvent vous permettre de renforcer la satisfaction de vos clients et leur donner le sentiment que leurs attentes sont prises en compte.